• Actualités
  • Méthode 2-2-2 : le meilleur régime pour brûler les graisses en seulement 6 semaines ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Méthode 2-2-2 : la meilleure pour brûler les graisses en seulement six semaines ?

    Pour se délester de quelques rondeurs, de nombreuses méthodes sont disponibles sur Internet... Mais peu bénéficient d'une validation médicale, comme la méthode 2-2-2 créée par le Dr Ian K. Smith. Découvrez son principe et sa réelle efficacité.

    On l’appelle méthode 2-2-2 bien que cela ne soit pas ainsi que l’appelle son fondateur, le Dr Ian K. Smith. Le médecin en parle dans sont livre The Met Flex Diet : Burn Better Fuel, Burn More Fat, paru en 2023. Mais en quoi cette méthode serait-elle révolutionnaire pour faire fondre la graisse ?

    La suite après cette publicité

    La méthode 2-2-2 permettrait de maigrir, en modifiant son alimentation

    En s'intéressant à l'alimentation et à l'activité physique, l’objectif de cette méthode est de permettre à celui ou celle qui l'adopte de perdre du gras – et donc du poids – mais également de suivre un mode de vie plus sain.

    La suite après cette publicité

    Le Dr Ian K Smith fait donc référence à l’alimentation dans sa méthode et en particulier aux repas riches en glucides et en graisses. En effet, les lipides et les glucides ne sont pas brûlés en même temps, dans le cadre d’un régime traditionnel.

    C'est plutôt l'un après l'autre, les glucides sont généralement consommées en premier par l'organisme - dans le cadre d'un effort notamment - qui puise ensuite dans le gras, une fois les réserves de glucides immédiatement disponibles épuisées.

    La méthode s'applique sur une durée de six semaines

    Selon le médecin, sa méthode permet de s’attaquer aux deux (lipides et glucides) et d’être donc plus efficace. Pour cela, il préconise un suivi de son programme sur six semaines, en suivant ce découpage :

    • La première semaine, il faut adopter un jeûne intermittent sur une plage horaire 14:10. Cela signifie qu’il faut faire jeûner pendant 14 heures et prendre ses repas sur une plage horaire de 10 heures seulement ;
    • La seconde semaine, il faut poursuivre un jeûne intermittent, mais en suivant cette fois la méthode 5:2, qui consiste à jeûner deux jours dans la semaine, avec moins de 500 calories consommées sur la journée. Il est par ailleurs nécessaire d'adopter une alimentation équilibrée classique les autres jours de la semaine ;
    • Les quatre dernières semaines sont aussi consacrées au jeûne intermittent, en suivant la version 16:8 cette fois, c'est-à-dire une plage horaire de jeûne de 16 heures et des repas pris sur les huit heures restantes. Le Dr Smith préconise d’alterner des repas riches en glucides et d'autres riches en bonnes graisses ;
    • A partir de la cinquième semaine, il faut reprendre le jeûne intermittent 5:2 ;
    • Avant de terminer par la sixième semaine, qui consistera en une alternance de journées alimentaires classiques et de journées de jeûne limitées à 500 calories.
    La suite après cette publicité

    En plus de ce plan alimentaire précis, le Dr Ian K. Smith recommande trois types d’exercices à réaliser au cours des six semaines, avec de l'exercice aérobie comme de la marche ou de la course à pied, de l'entraînement de force comme la musculation, par exemple et des entraînements par intervalles à haute intensité (HIIT).

    Cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ?

    Très physique et restrictive sur le plan alimentaire, cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ? "Cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde et doit encore faire ses preuves" explique Erin Palinski-Wade, diététicienne américaine interrogée par le magazine Women Health. "La méthode 2-2-2 a le potentiel de fonctionner, mais il n'y a pas eu d'études cliniques à grande échelle pour déterminer son effet sur la perte de poids ou la santé globale" note-t-elle.

    La suite après cette publicité

    "Bien que des preuves anecdotiques et des expériences individuelles puissent suggérer des résultats positifs, cette méthode peut ne pas fonctionner pour tout le monde et ne peut conduire qu'à une perte de poids à court terme" conclut-elle.

    Régime : 6 idées reçues qui freinent la perte de poids

    Diapo : Régime : 6 idées reçues qui freinent la perte de poids


    Sources
    Partager sur :
    À voir aussi
    Comment perdre 5 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre 5 kilos ?
    Comment perdre 10 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre 10 kilos ?
    Comment perdre 3 à 7 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre 3 à 7 kilos ?
    Comment perdre 2 à 3 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre 2 à 3 kilos ?
    Comment perdre plus de 7 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre plus de 7 kilos ?

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir