• Actualités
  • Sur Tiktok, même les contenus neutres nuisent à l'image corporelle des jeunes femmes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Même des contenus neutres sur TikTok peuvent nuire à la sante mentale des jeunes femmes.

    Sur TikTok, les utilisateurs peuvent trouver une variété de contenus, allant des conseils de maquillage et des tendances mode aux vidéos de nature et de cuisine. Toutefois, le bien-être demeure l'un des atouts phares de la plateforme. Une étude australienne met en garde contre les impacts potentiels de ces contenus sur la santé mentale, notamment en ce qui concerne l’image corporelle et les troubles du comportement alimentaire.

    Une étude, menée par l’université Charles Sturt et publiée dans la revue PLOS ONE, révèle que l’utilisation de TikTok pourrait favoriser la dépréciation de l’image corporelle chez les jeunes femmes et encourager les troubles alimentaires.

    La suite après cette publicité

    Les chercheurs ont interrogé 273 femmes âgées de 18 à 28 ans sur leur usage de TikTok et les ont soumises à des tests de dépistage des symptômes de troubles alimentaires, de l’image corporelle, de leur attitude vis-à-vis des normes de beauté, et du risque d’orthorexie.

    La moitié des participantes ont visionné 7 à 8 minutes de vidéos TikTok portant sur les troubles de l’alimentation, comprenant des conseils de perte de poids, des recettes ou des entraînements sportifs. L’autre moitié a visionné des contenus neutres. 

    La suite après cette publicité

    Les résultats montrent que moins de 10 minutes d’exposition à des contenus TikTok, qu’ils soient implicites ou explicites sur l’anorexie, suffisent à avoir des effets négatifs immédiats sur l’image corporelle et l’intériorisation des idéaux de beauté. Les chercheurs notent que même les femmes exposées à des contenus neutres ont rapporté une diminution de leur satisfaction corporelle.

    En réponse à ces constats, les chercheurs appellent à des réglementations plus strictes sur la plateforme. Ils préconisent un changement culturel et organisationnel au sein de TikTok pour contrôler et limiter l’accès aux contenus pro-anorexie et à ceux traitant subtilement des troubles de l’alimentation.

    Les résultats de cette étude suggèrent qu'un changement culturel et organisationnel est nécessaire. TikTok doit mettre en place des contrôles et des réglementations plus stricts en ce qui concerne les contenus pro-ana ainsi que les formes plus subtiles de contenus liés aux troubles de l'alimentation et du corps. L'interdiction ou la limitation de l'accès aux contenus pro-ana sur TikTok pourrait réduire le développement de troubles alimentaires ainsi que la longévité et la gravité de la symptomatologie des troubles alimentaires chez les jeunes femmes de la communauté TikTok”, concluent les auteurs de l'étude.


    Sources
    • ETX Studio
    • Blackburn MR, Hogg RC (2024) #ForYou? the impact of pro-ana TikTok content on body image dissatisfaction and internalisation of societal beauty standards. PLoS ONE 19(8): e0307597. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0307597
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir