• Actualités
  • Vous cherchez à réduire votre tension ? Ces légumes oubliés pourraient faire la différence

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Ces légumes auxquels vous ne pensez pas pour limiter votre hypertension artérielle

    Les vertus de certains légumes sont petit à petit oubliées. C’est le cas pour cette catégorie de légumes, qui permettent pourtant de lutter contre l’hypertension artérielle, selon une récente étude australienne.

    Provoquant peu de symptômes, l’hypertension artérielle est une maladie chronique provoquant une augmentation de la pression dans les artères de l’organisme. C’est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Pour la réduire, adapter son alimentation est une bonne stratégie. Et pour cela, sachez qu’une famille de légume pourrait vous aider, selon une étude australienne.

    La suite après cette publicité

    Manger des crucifères permet de réduire son hypertension

    Les scientifiques australiens ont suivi 18 volontaires pendant six semaines. Tous ont suivi deux régimes spécifiques pendant 2 semaines chacun, séparées par un sevrage de 2 semaines. L’objectif était de comparer les effets des légumes crucifères (brocoli, chou-fleur, chou frisé...) et des légumes-racines ou des courges (comme les pommes de terre, les carottes, les citrouilles...) sur la tension artérielle.

    La suite après cette publicité

    Ces aliments ont été consommés par les participants à hauteur de 300 grammes par jour chacun, au déjeuner et au dîner, sous la forme de soupes. Durant ce laps de temps, leur tension artérielle a été mesurée en continu pendant 24 heures avant et après les tests, à chaque fois. Pour le petit-déjeuner et le goûter, les volontaires ont été invités à noter ce qu’ils avaient mangé.

    Quatre portions quotidiennes sont nécessaires

    Résultats : les chercheurs estiment que "la consommation journalière de quatre portions de légumes crucifères sur une période de 2 semaines a entraîné une réduction de la pression artérielle systolique chez les adultes d'âge moyen et les personnes âgées par rapport aux légumes racines et aux courges".

    La suite après cette publicité

    En moyenne, ils ont établi une différence de -2.5 mmHg. Un effet non négligeable, puisque selon les auteurs, cette baisse se traduit également par une diminution du risque cardiovasculaire de 5 %.

    "Pour conserver ces bienfaits pour la santé, vous devriez idéalement consommer ces légumes presque tous les jours de la semaine" recommande le Dr Lauren Blekkenhorts, l'une des auteure de l'étude. En revanche, le mécanisme mis en jeu n'est pas totalement élucidé par les scientifiques.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Des aliments riches en vitamines et en minéraux

    Les légumes crucifères permettraient donc diminuer la tension artérielle. Ils sont également riches en vitamines et en minéraux. Parmi eux, le brocoli s'avère particulièrement riche en potassium. Le chou contient une grande quantité de vitamine K, déjà associée à une réduction de la tension…

    La suite après cette publicité

    "Il est largement recommandé d’augmenter la consommation de légumes pour réduire le risque de maladie cardiaque. Des études d’observation antérieures ont montré que les légumes crucifères comme le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles ont une relation plus forte avec un risque plus faible de maladie cardiaque que les autres légumes. Cependant, (...) les légumes crucifères ne représentent généralement qu’une petite partie de la consommation totale de légumes" regrette Emma Connolly, co-auteure de l'étude.

    Les chercheurs soulignent ainsi que ces légumes devraient s'intégrer plus naturellement dans une alimentation variée. "Si les gens peuvent augmenter leur consommation de ce groupe de légumes, ils en auront plus pour leur argent en termes de réduction de la tension artérielle et de réduction du risque ultérieur de développer une maladie cardiaque plus tard dans la vie" conclut la Dr Lauren Blekkenhorst.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Connolly, E.L., Liu, A.H., Radavelli-Bagatini, S. et al. Cruciferous vegetables lower blood pressure in adults with mildly elevated blood pressure in a randomized, controlled, crossover trial: the VEgetableS for vaScular hEaLth (VESSEL) study. BMC Med 22, 353 (2024). https://doi.org/10.1186/s12916-024-03577-8

    Partager sur :
    À voir aussi
    Les régimes médicaux
    Nutrition | Article
    Les régimes médicaux

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir