• Actualités
  • 5 activités "apaisantes" qui provoquent en réalité de l'anxiété

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

     5 activités "apaisantes" qui provoquent en réalité de l'anxiété

    Lorsque nous sommes stressés, nous faisons parfois des activités que l’on pense apaisantes mais qui ne feront, en réalité qu’accentuer notre anxiété. Lesquelles ? Les réponses d'un psychothérapeute.

    Regarder une émission nulle à la télé pour se détendre après une journée difficile : nous l’avons tous fait (ou presque). Pourtant, cette activité censée nous détendre ne remplit pas toujours son rôle.

    La suite après cette publicité

    Pourquoi certaines activités censées être apaisantes provoquent-elles en réalité de l’anxiété ? Selon Niro Feliciano, auteure et psychothérapeute interrogée par le Huffington Post, "faire ce type d’activité est naturel, chez l’être humain". En revanche, il faut être conscient qu’elles "exacerbent le stress" et qu’il est préférable "d’apprendre à mieux le gérer". Voici ce qu'il faut éviter de faire.

    Eviter de penser à ce qui nous stresse

    La suite après cette publicité

    Parfois, lorsqu’un sujet nous stresse particulièrement, le premier mécanisme que notre cerveau met en place est de fuir cette pensée. Pourtant, cette forme d’évitement est aussi une manière de nier cette émotion, comme si elle n’existait pas, ce qui finalement va entraîner encore plus de stress.

    "Quand j'ai des pensées catastrophiques, que je sens que quelque chose va vraiment mal tourner ... Je n'évite pas ces pensées", explique Calvin Fitch, psychologue clinicien agréé en santé, au Huffington Post.

    Au lieu d’ignorer ce que l’on ressent, il est préférable de trouver comment le gérer. Cela peut être par des exercices de respiration, le fait mettre de la musique pour danser ou encore de prendre une douche, pour s'apaiser.

    La suite après cette publicité

    Demander aux autres leur opinion

    Lorsque l'on est anxieux, notre instinct nous pousse à interroger les autres pour connaître leur point de vue, sur tel ou tel sujet. Or, demander de nombreux conseils peut aussi nous détourner de ce que l’on ressent. L'anxiété reviendra alors plus tard, démultipliée. Mieux vaut donc se recentrer sur soi, en écoutant son corps et en ressentant les émotions qui nous traversent à ce moment-là.

    Écoute des bruits blancs

    Les bruits blancs sont des sons censés être apaisants, pour aider un bébé à s’endormir, par exemple. Mais ce n’est pas le cas ou tout le monde. Certains trouvent que les fréquences des bruits blancs sont trop élevées et trop stimulantes. Ecouter des bruits blancs se transformera alors en une activité particulièrement angoissante. A éviter, donc et préférer de la musique, en actionnant votre playlist préférée.

    La suite après cette publicité

    Accepter des tâches supplémentaires

    Lorsqu’elles ressentent de l’anxiété, il n’est pas rare que certaines personnes acceptent du travail en plus, espérant arriver à se détendre ainsi. C’est une erreur. Lorsque nous ne sommes pas disponible, sur le plan émotionnel, il est difficile de faire des choses en plus de nos obligations professionnelles.

    "Cela peut augmenter les niveaux de stress et provoquer plus d'anxiété, de panique et de symptômes dépressifs" explique encore Niro Feliciano. "En s'imposant cela, alors que nous ne possédons pas les ressources nécessaire, cela augmente notre frustration".

    Au contraire pour elle, il faut dans ces moments reporter ce qu’il est possible de reporter et prendre du temps pour soi. Cela peut être une marche avec un ami, passer du temps dans la nature, méditer ou faire des exercices de respiration.

    Ignorer le stress

    La suite après cette publicité

    Ignorer le stress que l’on ressent n’est jamais une bonne solution. Au lieu de nier ce que l’on ressent, les thérapeutes conseillent au contraire de reconnaître ses émotions et d’identifier les situations stressantes.

    Il est aussi possible de faire de la prévention, en faisant de l’exercice régulièrement et en maintenant une alimentation saine, un bon sommeil et en restant bienveillant avec soi-même. Enfin, recommandent les experts, "la meilleure chose à faire est de trouver les activités qui vous apaisent le plus". Et, si vous n’y parvenez pas et que le stress occupe une place grandissante dans votre vie, de ne pas hésiter à demander de l’aide à un spécialiste.

    La suite après cette publicité
    7 stratégies pour apaiser son anxiété

    Diapo : 7 stratégies pour apaiser son anxiété


    Sources
    • Huffington Post
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir