Le tour du monde des méthodes éducatives
La propreté, précocité ou urgence ?
L’apprentissage de la propreté doit être graduel, car il est indissociable du processus général de la croissance de l’enfant. C’est probablement là que se situe la différence entre les cultures asiatiques et occidentale.
En Asie, et en Chine et en Inde, on ne force pas les choses, mais on se positionne fermement en faveur de l’apprentissage précoce. Une approche que soutient la psychologue chinoise Linda Sonna, auteur du livre Early Start Potty Training, qui trouve qu’il faut démarrer la propreté entre 6 et 12 mois. Il faut gérer l’apprentissage plutôt que le diriger.
En Occident, on les régente au point d’écrire des tonnes de livres sur le sujet. Cette approche a pour conséquence que les parents attendent des réponses précises à leurs questions, et une liste de règles à appliquer. Pour la propreté, ils se fixent une date butoir, l’entrée en maternelle, et décident par avance que tout doit être réglé en trois mois, ou en deux semaines.
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Sommaire du diaporama
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