• Actualités
  • Elle converse et analyse vos émotions. La nouvelle version ChatGPT signe-t-elle la mort des psychologues ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Johanna Rozenblum (psychologue clinicienne)

    Elle converse et analyse vos émotions. La nouvelle version ChatGPT signe-t-elle la mort des psychologues ?

    Le 13 mai, Open AI a présenté son nouveau ChatGPT4-o, une version capable de discuter avec vous en temps réel et même d’interpréter des images, comme votre visage. A-t-il le pouvoir de remplacer un confident pour autant ou un professionnel de santé ? L’avis de notre psychologue.

    Vous connaissiez chatGPT, l’intelligence artificielle capable de répondre à n’importe quelle question en quelques secondes ? Ce 13 mai, la société OpenAI a présenté un nouveau modèle encore plus bluffant lors d’une conférence, capable de discuter de manière fluide avec l’utilisateur.

    La suite après cette publicité

    ChatGPT acquiert des qualités quasi humaines

    ChatGPT-4o, ("o" comme omnimodel, soit multimodal car il opère sur plusieurs modes) comportent de nombreuses améliorations impressionnantes. Tout d’abord, sa vitesse d’exécution est désormais redoutable, d’une moyenne de 320 millisecondes pour répondre à une question vocale, le même temps qu’une conversation humaine en somme.

    L'option vocale est aussi bluffante puisqu’elle permet de comprendre et de converser en toute fluidité avec les utilisateurs. Mais ce nouveau ChatGPT Voice ne s'arrête pas là puisqu’il serait aussi capable de lire les émotions sur le visage d'un humain, à l'aide de la caméra du smartphone, et de le guider que ce soit pour faire des exercices de respiration, ou pour l'aider à résoudre un problème.

    La suite après cette publicité

    Mais le psychologue sait interpréter le non verbal

    Avec de telles fonctionnalités et un accès, qui plus est, gratuit, nous pouvons facilement imaginer que de nombreux utilisateurs auront plus rapidement fait de se tourner vers l’IA pour répondre à une interrogation ou obtenir un conseil relationnel, que de prendre rendez-vous chez un psychologue. Une option rapide, qui peut aider sur le moment.

    Mais ChatGPT-4o peut-il remplacer un réel entretien avec un psychologue ? Nous avons posé la question à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne et membre du comité d’experts Doctissimo. Si bien sûr, celle-ci plaide en faveur de sa profession, elle apporte un argument de poids, qui n’est pas encore égalé par la technologie.

    La suite après cette publicité

    "Pour être honnête, je me suis posée la question et j’ai moi-même essayé l’IA, sur plusieurs situations, pour me faire une idée", nous apprend-elle. "Mais pour la psychologie, cela marche quand même assez mal, en ce qui concerne tout ce qui est lié à l’empathie et aux émotions."

    Dans une question, une discussion, un problème il y a ce qu’on dit et ce qu’on ressent qui va passer par le non verbal "C’est une peau qui rougit, des larmes aux yeux, une voix tremblotante et surtout une ambivalence. ChatGPT perçoit ce qu’on lui donne, mais ne sait pas percevoir l’ambivalence, une souffrance cachée, du déni, de l’évitement. Il ne sait pas décrypter qu’une personne qui dit 'je vais bien' peut cacher des symptômes dépressifs, ou connaître sa façon personnelle de digérer les choses".

    Dans le cas d’un problème relationnelle, personnel, ou d’un traumatisme, l’option psy reste donc pertinente. Mais faut-il pour autant opposer l’humain et l’IA ? Pas sûr. Comme le rappelait Amélie Boukhobza dans un précédent article Doctissimo :

    "Réfléchissons peut-être autrement et sachons faire la part des choses. Ces applications d'IA sont des solutions complémentaires plutôt que des substituts aux soins traditionnels dispensés par des professionnels de santé mentale. Elles peuvent offrir un soutien, un soulagement dans des situations de stress léger à modéré, ou servir de pont en attendant une prise en charge plus approfondie".


    Sources
    • openai.com
    • Entretien avec Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, le 15 mai 2024.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir