• Actualités
  • L'amour est dans le pré sur M6 : pourquoi cette émission plait tant aux Français ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Amélie Boukhobza (Psychologue clinicienne)

    Derrière votre écran, hier soir, vous avez dévoré le nouvel épisode de "L'amour est dans le pré", comme des milliers de Français. Mais comment expliquer une telle addiction ? Quels aspects de l'émission rendent (aussi) accro ? La réponse, de notre psychologue.

    Chaque année, c'est la même chose : la nouvelle saison de "L'amour est dans le pré" déchaîne les passions. Et si les téléspectateurs de M6 s'en donnent à coeur joie sur les réseaux - pour tenter de décortiquer le prétendant élu ou sortant - une question mérite d'être posée. Pourquoi un tel engouement ? Qu'est-ce qui séduit tant les Français dans cette émission, où se mêlent rencontres amoureuses et décors champêtres ? Pour en avoir le coeur net, nous avons posé la question à Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne.

    La suite après cette publicité

    Une histoire "profondément humaine"

    L'émission L'amour est dans le pré est rapidement devenue emblématique grâce à son concept à la fois simple et efficace : aider des agriculteurs et agricultrices à trouver l'amour. En début d'année, les portraits des candidats sont diffusés ; permettant ainsi aux personnes intéressées de leur écrire. Ensuite, il ne reste plus qu'aux agriculteurs et agricultrices de se lancer dans le grand bain des rendez-vous amoureux pour tenter de rencontrer leur partenaire idéal.

    La suite après cette publicité

    Un format, qui plaît énormément aux Français et Françaises... curieux de voir leurs pairs batifoler.

    "L'émission "L’amour est dans le pré" captive les Français parce qu’elle raconte une histoire profondément humaine, qui résonne avec l’imaginaire collectif de la campagne et du romantisme improbable. Elle rappelle un peu le "Chasseur français", où on trouvait déjà ces petites annonces de rencontres dans le milieu rural, une sorte de précurseur moderne de l’émission finalement. Ici, on a des hommes et des femmes souvent isolés, vivant depuis des générations dans un univers à part, celui de la terre, loin du tumulte des villes. Ces hommes et ces femmes incarnent une ruralité parfois rude mais authentique, avec des valeurs simples et fortes", affirme Amélie Boukhobza.

    Ce qui fascine, c’est cette rencontre entre deux mondes : des citadins avec des aspirations parfois opposées à celles des agriculteurs, précise encore la psychologue.

    "L’émission nous plonge dans des histoires d’amour où tout semble improbable, presque absurde. On voit des personnalités qui, sans cette émission, ne se seraient jamais croisées. C’est ce qui rend le tout palpitant : voir des personnes aux univers si éloignés se découvrir, s’apprivoiser, et parfois même tomber amoureux, ça fait rêver. Ce qu’elle raconte, en filigrane, c’est l’idée que l’amour peut fleurir dans des endroits insoupçonnés, qu’il transcende les différences de culture et d’habitudes. On assiste à des rencontres qui bouleversent les attentes, qui défient les clichés, et ça touche quelque chose de très intime : ce besoin universel d’être aimé, où qu’on soit, qui que l'on soit", rapporte-t-elle.

    L'amour, un fanstame vu à travers le petit écran

    Est-il nécessaire de le préciser ? Lorsque l'on n'ose pas vivre la grande aventure qu'est l'amour - ou lorsque l'on s'ennuie dans sa relation - voir que les autres palpiter, s'enflammer met du baume au coeur.

    "Les téléspectateurs se reconnaissent, s’identifient ou fantasment sur cette idée que, même dans des situations a priori improbables, l’amour est toujours possible. L’émission joue sur ce fil subtil entre réalité brute et conte de fées moderne, où chacun peut se dire que l’amour, même dans les circonstances les plus inattendues, pourrait bien frapper à sa porte", souligne la psychologue.

    En fin de compte, "L’amour est dans le pré", c’est le conte de fées version campagne, une sorte de "Pretty Woman" en bottes de caoutchouc. "Qui renforce cette impression que l’amour, même dans les circonstances les plus inattendues, pourrait bien frapper à la porte de chacun", conclut l'experte.

    La suite après cette publicité
    10 preuves que vous êtes en train de tomber amoureuse

    Diapo : 10 preuves que vous êtes en train de tomber amoureuse


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir