• Actualités
  • Anhédonie, ce symptôme ignoré qui affecte des millions de personnes : ce qu'il faut savoir maintenant

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Valeria Lotti
    Valeria Lotti Journaliste

    Méconnue, l’anhédonie est pourtant un trait commun de plusieurs troubles mentaux tels que la dépression et la schizophrénie. De quoi s’agit-il exactement ?

    Prendre soin de sa santé mentale est aussi important que soigner sa santé physique. Pourtant, le sujet demeure encore tabou pour certains. Comme le démontre une étude de Santé Publique France effectuée auprès de 2000 personnes et publiée en 2023, 24% des personnes interrogées ressentent de la honte à parler de leurs troubles psychiques. Il est important cependant d’en parler à un professionnel (médecin ou psychologue), notamment si vous souffrez d’anhédonie.

    La suite après cette publicité

    L’anhédonie, qu’est-ce que c’est ?

    L'anhédonie est un symptôme psychologique caractérisé par l'incapacité à ressentir du plaisir dans des activités habituellement agréables. Les personnes atteintes d'anhédonie ne tirent plus de satisfaction des activités qui leur procuraient autrefois du plaisir, telles que les loisirs, les interactions sociales ou même les relations sexuelles. Ce symptôme a été décrit pour la première fois en 1896 par le psychologue français Théodule Ribot dans son livre "La psychologie des sentiments". Ce n’est qu’en 1970 que ce symptôme a été pris en compte comme l’un des critères diagnostiques de dépression.

    La suite après cette publicité

    Quelles en sont les causes ?

    Les mécanismes exacts de l'anhédonie ne sont pas entièrement compris, mais elle est souvent associée à des dysfonctionnements dans les circuits de récompense du cerveau. Les facteurs pouvant contribuer à l'anhédonie peuvent résulter de déséquilibres chimiques, de facteurs génétiques, d’expériences stressantes ou traumatisantes.

    Quels traitements possibles ?

    Le traitement de l'anhédonie dépend souvent de la condition sous-jacente qui en est la cause. Parmi les pistes qui se sont révélées concluantes pour apprendre à profiter à nouveau de la vie, figurent la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), mais aussi la pratique d’une activité sportive régulière. Publiée en 2022, une étude menée par l’Université de l’Iowa montre que le sport améliore l’état d’humeur et réduit l’anhédonie chez les adultes souffrant de troubles dépressifs majeurs.

    La suite après cette publicité
    Les principales causes de dépression

    Diapo : Les principales causes de dépression


    Sources

    TF1info

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir