La grasse matinée, une solution au manque de sommeil ?

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Caroline Rome (Sophrologue spécialisée dans le sommeil et la vigilance)

Dormir plus longtemps le week-end est une manière de compenser le manque de sommeil de la semaine. Mais la grasse matinée est-elle vraiment efficace et bonne pour la santé ?

Définition et origine : Pourquoi dit-on l'expression "grasse matinée" ?

La grasse matinée désigne le fait de rester au lit ou de dormir jusqu’à une heure avancée dans la matinée. L’expression peut faire écho au mot latin "crassus" qui veut dire "épais" et qui pourrait évoquer un sommeil plus épais, plus long, plus riche qu’à l’accoutumée.

La suite après cette publicité

Cette expression remonte au 16ème siècle et s’employait alors en disant "dormir la grasse matinée". Depuis le 20ème siècle, le verbe "faire" a remplacé "dormir" mais le sens reste le même : celui de se prélasser dans son lit pour s’y reposer au-delà des heures habituelles.

La suite après cette publicité

Pourquoi et comment faire la grasse matinée ?

La grasse matinée est généralement faite pendant le week-end pour se remettre des horaires plus contraignants de la semaine d’études, de travail ou d’une fête tardive. La grasse matinée, qui consiste à dormir plus longtemps le lendemain, est supposée permettre de rattraper le manque de sommeil dû à cet événement. Ainsi, une personne qui se serait couchée à 3 heures du matin au lieu de 23 h habituellement, par exemple, peut espérer récupérer ces quatre heures de sommeil manquantes en dormant quatre heures de plus le lendemain. Si elle se lève généralement à 7h, elle peut ainsi lors de sa grasse matinée se lever seulement à 11h.

La suite après cette publicité

Grasse matinée : Est-ce que le fait de dormir plusieurs heures le dimanche matin présente des bienfaits pour le sommeil ?

Chaque individu a des besoins qui lui sont propres en matière de sommeil. Certains ont besoin de beaucoup dormir, d’autres moins. Mais Caroline Rome, sophrologue spécialisée dans le sommeil et la vigilance, attachée au centre du sommeil de l’Hôtel Dieu de Paris et auteure de "Réveiller son sommeil" (éd. Soteca), l’assure : "plus on est régulier dans le sommeil, mieux c’est. Nous sommes programmés avec des rythmes circadiens très précis. Se lever une heure plus tard le week-end ça va mais prendre l’habitude de faire une grasse matinée risque d’accentuer encore plus le déséquilibre". Après une grasse matinée, la personne peut en effet éprouver des difficultés à s’endormir le soir, avoir des insomnies, des réveils nocturnes...

La suite après cette publicité

Est-ce bon pour la santé de faire une grasse matinée ?

Dans une étude publiée en 2017 dans la revue Sleep, des chercheurs de l’université d’Arizona aux États-Unis ont démontré que la grasse matinée ne s’apparentait pas à un sommeil réparateur mais plutôt à un décalage horaire semblable à celui ressenti lors d’un long voyage en avion. L’étude a dévoilé que pour chaque heure de décalage horaire social, il y avait une augmentation de 11 % des risques de maladies cardiovasculaires mais aussi une somnolence et une fatigue accrue et une moins bonne humeur. Une autre étude, dirigée par Christopher Depner de l’université du Colorado et publiée dans la revue Current Biology, a mis en évidence que le fait de dormir à volonté le week-end augmentait l’insulino-résistance, c’est-à-dire la capacité du corps à métaboliser les sucres, ce qui favoriserait l’apparition de diabète. Ceci serait dû au décalage subi par l’horloge biologique qui ne serait pas exposée à la lumière du matin et ne pourrait pas se synchroniser. Les études ne concordent pas toutes puisque l’enquête NHANES 2017-2018 a pour sa part conclu que dormir au moins deux heures de plus le week-end était fortement associé à une réduction de la prévalence des maladies cardiovasculaires chez les personnes dont le sommeil était inférieur à 6 heures par nuit en semaine. Il est donc difficile de tirer des conclusions face à ces études contradictoires. Mais certains faits sont confirmés. "Pendant le sommeil, le corps se nettoie, élimine les toxines, récupère intellectuellement, nerveusement… Le cerveau a beaucoup de choses à faire pendant ce temps de repos et quand il lui manque du sommeil, il a du mal à s’en remettre. Au bout d’un moment, nos habitudes comme le fait de se coucher tard prennent le dessus sur nos besoins réels. Or en moyenne, bien que les besoins varient d’un individu à l’autre, un adulte a un besoin qui oscille entre 6h et 9h de sommeil. Sachant que 6h c’est rare… ", explique Caroline Rome.

La suite après cette publicité

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un médecin pour vos troubles du sommeil

Comment récupérer sans faire de grasse matinée ?

Si la grasse matinée est occasionnelle et ne devient pas une habitude pour rattraper le manque de sommeil de la semaine, cela ne pose pas de problème particulier. De même si la personne ne connaît pas d’insomnies ou de troubles du sommeil, la grasse matinée peut être pratiquée ponctuellement. En revanche, si cela retarde l’heure de coucher ou affecte la qualité du sommeil, il est préférable de ne pas faire de grasse matinée, de se lever au plus tard à 10 heures quitte à faire une micro sieste, inférieure à 30 mn, l’après-midi. Caroline Rome rappelle qu’il est important au quotidien de respecter ses besoins physiologiques et de ne pas louper les éléments qui vont stimuler son horloge biologique ou circadienne, celle qui aide à déterminer la différence entre le jour et la nuit et donc à mieux dormir : heure de coucher et de lever régulière, exposition à la lumière du jour, prise de petit-déjeuner, activité en extérieur…

La suite après cette publicité
Sommeil : combien de temps devons-nous dormir selon notre âge ?

Diapo : Sommeil : combien de temps devons-nous dormir selon notre âge ?

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir