• Actualités
  • Tout le monde me dit que je suis "trop bien pour lui/elle" : dois-je croire mes proches ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Amélie Boukhobza (Psychologue clinicienne)

    Depuis trop longtemps, vos proches sont en boucle sur votre compagnon et l'incriminent de ne pas être "à la hauteur". Devez-vous vous fier à leurs remarques ? Nous avons posé la question à Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne.

    Depuis plusieurs années, votre cousine, votre frère et votre mère radotent : "tu es beaucoup trop bien pour lui". Une phrase blessante, qui remet également toute votre histoire en question : et s'ils avaient raison ? Pour y voir plus clair, Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne, nous livre quelques pistes de réflexion.

    La suite après cette publicité

    Je suis trop bien pour lui/elle : qu'est-ce que cela signifie ?

    Plusieurs explications sont ici possibles. Soit vos proches estiment que vous êtes trop bien "physiquement" pour votre conjoint, soit ils estiment que vous êtes au dessus de lui sur le plan intellectuel. Ou bien les deux !

    La suite après cette publicité

    Il est aussi possible que vous ayez un "meilleur poste" que votre compagnon (ou du moins jugé mieux gradé ou mieux rémunéré), ce qui gêne votre cercle proche.

    "Quand on vous dit que vous êtes "trop bien pour lui/elle", c'est souvent un reflet des attentes et des perceptions des proches, bien plus que de la réalité objective", révèle Amélie Boukhobza.

    "En effet, il faut bien avoir en tête que les proches projettent leurs propres idées sur ce qui est bon pour vous. Ils vous aiment, ils vous veulent heureux(se), épanoui(e). Mais parfois, leurs standards ou leurs critères ne sont finalement pas les vôtres. Ils peuvent se baser sur des choses plus ou moins superficielles, ou sur des choses que eux estiment : le statut social, l’apparence physique, les objectifs de vie, voire la "compatibilité" telle qu’ils la perçoivent. Ils cherchent à vous protéger ou à vous encourager à viser "mieux", selon leur propre définition de ce "mieux". Mais, vous, qu’en pensez-vous ?", poursuit l'experte.

    Il semble ici important de s'interroger sur cette fameuse "différence" mise en lumière entre vous et votre compagnon. Est-ce un détail qui dérange les deux partenaires concernés ou est-ce l'avis des autres qui dérange ? Est-ce également une façon, pour soi, de se désengager d'une relation ? (si je suis trop bien pour lui, je peux partir).

    "Être "trop bien" pour quelqu’un, ça veut dire quoi exactement ? Si l’on parle de valeurs profondes, de respect, de soutien, alors c’est un point à ne pas négliger, effectivement. Êtes-vous dans une relation où vous vous sentez valorisé(e), entendu(e) ? Est-ce que cette relation est bonne pour vous ? Ce sont les seules vraies questions… Si vous avez l’impression de donner plus que ce que vous recevez, ou que la relation vous tire vers le bas, peut-être qu’il y a quelque chose à interroger. Mais si cette idée de "trop bien" repose sur des critères comme le salaire, le prestige ou d’autres éléments plus matérialistes…. Demandez-vous sérieusement ce que vous, vous attendez de la relation", détaille la spécialiste.

    "Les relations sont rarement parfaitement symétriques"

    Sans surprise, Amélie Boukhobza nous rappelle que l’amour avec un grand A ne se mesure pas en termes de "niveau".

    La suite après cette publicité

    L'important est d'aimer et d'être aimé en retour, qu'importe les critères et critiques extérieurs (il ne gagne pas assez sa vie, il manque d'humour, il est trop discret...). Seul votre jugement (et votre bonheur) compte dans la balance !

    "Ce qui compte, c’est la qualité de la complicité, la capacité de chacun à grandir ensemble, à se soutenir dans les moments difficiles. Les relations sont rarement parfaitement symétriques, elles ne sont jamais parfaites non plus… et c’est souvent cette dynamique et la construction dans l’imperfection qui permet l’évolution et l’enrichissement. Peut-être que cette personne, même si elle ne coche pas toutes les cases aux yeux de vos proches, vous apporte quelque chose d’unique, de précieux et d’important pour vous… et c’est quand même ça qui compte !", conclut Amélie Boukhobza.

    La suite après cette publicité

    Vous savez désormais comment clouer le bec à vos proches lors de vos prochains déjeuners de famille.

    10 signes que votre relation va durer

    Diapo : 10 signes que votre relation va durer


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir