• Actualités
  • L'autisme pourra-t-il bientôt être dépisté dans les selles ? L'avis de notre spécialiste sur cette étude

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Florent Chapel, coprésident d’Autisme Info Service

    Comment des analyses de selles pourraient révolutionner le diagnostic de l'autisme chez les enfants

    Une nouvelle étude menée par des scientifiques de Hong-Kong met en lumière la piste du microbiote intestinal dans l’autisme. Pourra-t-on bientôt accélérer le diagnostic de ce trouble, par une analyse de selles ? Doctissimo a interrogé Florent Chapel, président d’Autisme info service.

    A l’heure actuelle, le diagnostic d’un trouble du spectre autistique (TSA) est posé à l’âge de sept ou huit ans. "Avant, généralement, les médecins ont des suspicions, mais parfois certains troubles se résorbent lorsque l’enfant grandit" détaille Florent Chapel, président d’Autisme info service. "Ce n’est qu’à partir de cet âge-là, effectivement, que l’on peut détecter ce trouble de manière certaine".

    La suite après cette publicité

    Accélérer le diagnostic par une analyse de selles

    Pour améliorer le diagnostic de ce trouble, des chercheurs chinois ont travaillé sur la piste du microbiote intestinal, en s’appuyant sur les résultats d’études antérieures et en menant une nouvelle étude.

    La suite après cette publicité

    Après avoir analysé 1 627 échantillons de selles d'enfants âgés de 1 à 13 ans, touchés ou non par un TSA, les chercheurs ont trouvé plusieurs marqueurs biologiques distincts dans les échantillons d'enfants autistes.

    Au total, les scientifiques ont identifié 31 signatures biologiques qui distinguaient les groupes. Ils ont également vérifié si ces marqueurs pouvaient être utilisés pour identifier correctement quels échantillons de selles appartenaient à une personne autiste. Selon les scientifiques, le modèle utilisé faisait presque tout le temps les prédictions correctes, avec une précision pouvant atteindre 82 %.

    Vers un nouvel outil diagnostique pour détecter l’autisme ?

    La suite après cette publicité

    "Ces traces uniques de bactéries intestinales, de champignons, de virus, pourraient servir de base pour un nouvel outil diagnostique" explique Qi Su, chercheur à l'Université chinoise de Hong Kong et auteur principal de l'étude. "Un outil basé sur des biomarqueurs pourrait aider les professionnels à diagnostiquer l'autisme plus tôt, en donnant aux enfants l'accès à des traitements plus efficaces à un plus jeune âge".

    Les chercheurs restent toutefois prudents, expliquant qu'il était difficile de dire si les tests sur échantillons de selles fonctionneraient en milieu clinique. Pour le Dr Su, il est également indispensable de valider le modèle de l'étude par un échantillon plus diversifié d'enfants car la plupart des échantillons provenaient d'enfants de Hong Kong, pour ce travail. Les chercheurs travaillent actuellement sur un essai clinique pour tester des échantillons de selles et savoir si leur composition permet d’identifier les enfants autistes dès l’âge d’un an.

    La suite après cette publicité

    L’autisme est un trouble détecté sur examen clinique, à l’heure actuelle

    Interrogé sur cette étude, Florent Chapel reste prudent. "En France, la seule manière de poser un diagnostic d’autisme est clinique, en passant par des centres de référence. Les parents qui ont un doute doivent se rapprocher d’Autisme info service, pour être aiguillé sur la marche à suivre".

    Il ne nie toutefois pas l’intérêt de cette publication. "Elle apporte de nouveaux éléments sur la piste du microbiote intestinal, dans l’autisme. A ce jour, la seule confirmation scientifique que nous connaissons est l’origine génétique de ce trouble. Mais en continuant les recherches, d’autres éléments seront sans aucun doute découverts et apporteront une lumière nouvelle, pour mieux comprendre encore les troubles du spectre autistique".


    Sources
    • Entretien avec Florent Chapel, le 10 juillet 2024
    • Su, Q., Wong, O.W.H., Lu, W. et al. Multikingdom and functional gut microbiota markers for autism spectrum disorder. Nat Microbiol (2024). https://doi.org/10.1038/s41564-024-01739-1
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir