1. Accueil
  2. / Santé
  • Actualités
  • L’ANSM alerte sur les ballons gastriques de la marque Allurion et appelle les patients à la vigilance

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    L’ANSM alerte sur les ballons gastriques de la marque Allurion et appelle les patients à la vigilance

    Les ballons gastriques de la marque Allurion sont pointés du doigt par l’ANSM. En cause : la déclaration de plusieurs incidents faisant état de complications gastro-intestinales pour les patients.

    Les ballons gastriques sont des dispositifs médicaux venant en aide aux personnes en situation d’obésité ou en surpoids. Ils sont installés dans l’estomac du patient, afin de réduire la place disponible à l’intérieur.

    La suite après cette publicité

    Un dispositif ne nécessitant pas de chirurgie

    L’un des avantages du ballon gastrique est le fait qu’il ne nécessite pas de chirurgie. Notamment celui de la start-up Allurion, qui est présenté sous la forme d’une capsule à avaler. Relié à un cathéter, le ballon sera rempli d’eau une fois installé dans l’estomac, pour atteindre la taille d’un pamplemousse. Le ballon ainsi ingéré reste actif pendant quatre mois dans l’estomac du patient, avant de se résorber. Le fabricant promet une perte de 10 à 15 % du poids corporel du patient, au bout de ce laps de temps.

    La suite après cette publicité

    Une mise en garde par l’ANSM

    En mars 2023, Doctissimo avait interrogé le Dr Jean-Nicolas Boullenois, chirurgien bariatrique, qui estimait que le dispositif n’était pas "magique", mais admettait qu’il s’agit d’un produit à l'efficacité "très intéressante", entraînant peu d’effets secondaires et de complications (de l’ordre de 2 sur 1 000).

    Aujourd’hui, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde sur ses risques."Nous appelons à la vigilance concernant l’utilisation de ces ballons gastriques suite à la déclaration de plusieurs incidents faisant état de graves complications gastro-intestinales" indique-t-elle par voie de communiqué.

    Des risques d’occlusion ou de perforation gastrique

    La suite après cette publicité

    A l’heure actuelle, ce type de dispositif médical est autorisé dans l’Hexagone, mais pas particulièrement recommandé par les autorités sanitaires et non remboursé. Désormais, s’ajoute à cela le signalement de graves effets secondaires, comme des perforations gastriques ou des occlusions intestinales. Au total, ce sont une vingtaine de signalement qui ont été portés à l’attention de l’ANSM depuis 2016.

    L’Agence invite donc les patients à rester vigilants et rappelle les signes d’alerte :

    La suite après cette publicité

    En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, il est recommandé aux patients de consulter un médecin sans attendre, muni de sa carte d'implant. Enfin, sachez que la pose d'un ballon gastrique, comme toute intervention médicale, présente une balance bénéfices-risques à peser avec un spécialiste de l'obésité, car le risque zéro n'existe pas.

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir