La technologie ludique pour améliorer sa santé
La technologie ludique pour améliorer sa santé
La ludification – ou gamification, autrement dit l’usage de jeux dans la vie de tous les jours – est à la mode. Depuis quelques années, plusieurs spécialistes du développement de la technologie ludique se penchent sur son application dans le domaine de la santé et elle est d’ailleurs déjà utilisée pour améliorer des capacités en tous genres. En voici quelques exemples.
Charo Sierra, Créé le 30 mars 2015.
Sources : - "Play to become a surgeon: Impact of Nintendo WII Training on Laparoscopic skills", Domenico Giannotti et coll., Plos One, 2013. - "Terapia asistida por Neurofeedback: Aplicaciones reales", Evelo Garijo et Marien Gadea, SENAD et université de Valence (Espagne). - "Cognitive training in Parkinson disease: cognition-specific vs nonspecific computer training", R. Zimmemarmann et coll., Neurology. - "Physiologic Responses and Energy Expenditure of Kinect Active Video Game Play in Schoolchildren", Stephen R. Smallwood et coll., Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. - "Brains on video games", Michael M. Merzenich et coll., Nature.
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Sommaire du diaporama
- La technologie ludique pour améliorer sa santé
- Le neurofeedback contre les migraines
- Lutter contre l’obésité infantile
- Vaincre les phobies
- Tout est bon à prendre contre l’anxiété
- Thérapie "ludique" contre la maladie de Parkinson
- Maigrir en dansant
- Maîtriser la schizophrénie
- Jouer avant d’opérer
- Alertes santé sur votre portable