Glaires dans la gorge : définition, causes, que faire ?

Publié le  , mis à jour le 

Les glaires sont des substances liquides, visqueuses, qui ressemblent à du blanc d'œuf. Elles sont sécrétées par les cellules de diverses muqueuses de l'organisme. Lorsque des glaires sont formées par les muqueuses bronchiques et expulsées ensuite des voies respiratoires par la toux, les médecins parlent d'expectorations. La toux permettant d'évacuer les glaires est alors appelée toux productive.

Glaires dans la gorge : définition, causes, que faire ?

Les glaires sont des substances liquides, visqueuses, qui ressemblent à du blanc d'œuf. Elles sont sécrétées par les cellules de diverses muqueuses de l'organisme. Lorsque des glaires sont formées par les muqueuses bronchiques et expulsées ensuite des voies respiratoires par la toux, les médecins parlent d'expectorations. La toux permettant d'évacuer les glaires est alors appelée toux productive.

La suite après cette publicité

Glaires dans la gorge, dans le nez (mucus), glaire cervicale... : qu'est-ce que c'est ?

La glaire est une substance visqueuse sécrétée par les différentes muqueuses, comme la glaire cervicale sécrétée par l'endomètre ou la glaire produit par les muqueuses de la gorge et du nez. Le rôle de la glaire dans la gorge est de protéger les voies respiratoires des agents pathogènes (polluants, microbes, etc.).

La suite après cette publicité

L'évacuation des glaires de la gorge est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.

Quels sont les symptômes associés ?

Selon les origines des glaires dans la gorge, différents signes peuvent être associés : 

  • Rhinorrhée (écoulement nasal) ;
  • Éternuement ;
  • Obstruction nasale ; 
  • Toux productive (grasse) ;
  • Céphalées ;
  • Yeux larmoyants ;
  • Fièvre ;
  • Reflux gastrique (remontées acides). 

Pourquoi j'ai des glaires (toux grasse, glaire jaune, verte, marron, présence de sang...) ?

Selon les causes, les glaires de la gorge peuvent avoir un aspect différent : translucides et visqueuses, jaune-vertes et purulentes, brunes à noires, très liquides ou épaisses. Normalement, la glaire ressemble à du blanc d'œuf.

La suite après cette publicité

Le rhume est typiquement accompagné d'une surproduction et expectoration de glaires et de mucus.

A noter que les gros fumeurs peuvent, eux aussi, souffrir d'une toux productive chronique (souffrant d'une bronchopneumopathie chronique) avec présence de glaires.

Lorsqu'un patient tousse des glaires, ces expectorations peuvent donner des indications importantes sur la maladie qui les a provoquées.

L'expectoration de mucus par la muqueuse du nez, généralement accompagnée d'une toux plus ou moins forte, est souvent symptôme d'une maladie bénigne (rhume ou allergie). Mais si la toux et les expectorations persistent (toux grasse) pendant une période prolongée, si les glaires sont purulentes ou contiennent du sang, il est conseillé de consulter un médecin afin d'en déterminer la cause, car il peut s'agir de symptômes engendrés par une maladie grave.

La suite après cette publicité

Selon les causes, les glaires peuvent présenter différentes textures et couleurs. D'ordinaire similaire à du blanc d'œuf (liquide clair), elles peuvent être plus épaisses et présenter une modification de couleur.

Dans le cas d'une bronchite chronique par exemple, les glaires sont translucides à blanches, visqueuses et plutôt épaisses. L'expectoration par la toux survient notamment le matin. Les glaires peuvent prendre une apparence comparable en cas d'asthme bronchique ou d'une mucoviscidose (fibrose kystique).

Dans le cas d'une infection par des bactéries, l'expectoration par la muqueuse du nez ou de la gorge change souvent de couleur et d'aspect : des glaires jaunes à vertes, purulentes et visqueuses peuvent être assez typiques des infections bactériennes des voies respiratoires. Une pneumonie peut alors en être à l'origine.

La suite après cette publicité

Les gros fumeurs peuvent présenter des glaires de couleur brune à noire. En cas de maladie pulmonaire (comme une tuberculose), on observe souvent des glaires d'une consistance résistante, friable.

L'expectoration de glaires assez importantes le matin est typique d'une bronchectasie.

Si les glaires contiennent du sang ou lorsque du sang pur est expectoré, on parle d'hémoptysie (crachats de sang). Des expectorations sanglantes peuvent être signe d'une infection grave (pneumonie), mais aussi d'une tumeur maligne.

A lire : Morve jaune, verte, rose : Que signifie la couleur de la morve ?

Causes : quelle maladie peut provoquer des glaires (infection des poumons, rhume, bronchite, tabagisme...) ?

La suite après cette publicité

Les glaires peuvent avoir différentes causes. Généralement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : dans une certaine mesure, la sécrétion de glaires et de mucus est normale quand elle est très peu importante, elle est même indispensable afin de nettoyer les bronches.

Mais lorsque les mucosités sont abondantes, durent plus d'une semaine ou que les glaires changent de couleur, il vaut mieux consulter un médecin, car cela peut indiquer une maladie des voies respiratoires, par exemple :

La suite après cette publicité

La BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) ou la mucoviscidose par exemple entraîne une hypersécrétion de mucus liés à l'état inflammatoire des bronches.

  • Des allergies (rhinite allergique) : le rhume des foins, allergie aux pollens ou aux poils d'animaux entraîne une importante production de mucus pour que l'organisme puisse se débarrasser des allergènes inhalés ;
  • Une sinusite : les sécrétions sont souvent jaunes à verdâtres. La sinusite la plus fréquente est la sinusite maxillaire, qui donne une sensation de pesanteur au niveau des sinus ainsi que des douleurs parfois aiguës au niveau de la tête et de la face. La perte de l'odorat et l'obstruction nasale sont des signes typiques de la sinusite ;
  • Des infections des voies respiratoires par les champignons (comme une aspergillose) ou par d'autres agents pathogènes (comme la tuberculose) ;
  • Des tumeurs des voies respiratoires.
La suite après cette publicité

Parfois, la présence de glaires dans la gorge n'est pas en lien avec une affection pulmonaire ou de la sphère ORL.

En effet, moins évidents, les troubles de la thyroïde peuvent entraîner des difficultés d'évacuation des mucosités en raison d'une légère compression sur l'œsophage par exemple, en cas de goitre. Des troubles de la sécrétion et une impression de glaires dans la gorge sont des symptômes possibles. 

Le RGO ou reflux gastro-œsophagien est une cause possible de glaires, provoqués par des remontées acides provenant de l'estomac. La sécrétion d'acidité peut augmenter la production de mucus, favorisant l'apparition de glaires. 

Le diagnostic

La suite après cette publicité

Afin d'établir un diagnostic, et déterminer l'origine de ces humeurs visqueuses, le médecin a besoin de certaines informations, par exemple : quand les expectorations sont-elles survenues pour la première fois ? Y a-t-il des antécédents médicaux ? De la fièvre, ou d'autres symptômes associés ? Fumez-vous, et si oui, combien ?

Une analyse en laboratoire des glaires peut être nécessaire.

D'autres examens peuvent être prescrits afin de préciser ou confirmer un diagnostic. Comme :

Peut-on s'étouffer avec les glaires ?

L'accumulation de mucus devenu épais et de glaires peuvent obstruer les voies respiratoires. Les substances s'agglomèrent et les voies respiratoires s'engorgent, pouvant provoquer un étouffement chez les patients. Toutefois, l'étouffement avec les glaires reste très rare chez l'adulte. Un enfant qui présente une toux productive peut être aidé par le parent, grâce à un changement positionnel, à évacuer les éventuelles sécrétions. 

La suite après cette publicité

Traitement : comment faire pour éliminer les glaires dans la gorge ?

Comment enlever naturellement les glaires coincés dans la gorge ?

Le choix du traitement dépend de la maladie ayant provoqué ces expectorations excessives.

Hydratation

De manière générale, il est conseillé de boire suffisamment, et de se ménager en cas d'infections des voies respiratoires accompagnées de toux avec glaires. Les boissons chaudes, comme les infusions anti-inflammatoires, peuvent aider à soulager les éventuelles irritations de la gorge. En cas d'affections respiratoires, privilégiez les plantes anti infectieuses comme le thym ou la réglisse, aux propriétés expectorantes.

Inhalation et spray nasal pour la congestion nasale

La suite après cette publicité

En cas de congestion nasale associée, l'eau de mer en spray peut s'avérer utile. Les inhalations d'huiles essentielles pharmaceutiques, de thym ou de feuilles d'eucalyptus aident à décongestionner le nez. Réalisez trois inhalations par jour, entre 5 et 10 minutes, pendant 5 jours maximum. Ne sortez pas pendant 30 minutes après l'inhalation.

Arrêt du tabac et chasse à la poussière

Lorsqu'on souffre de toux avec glaires, il est également recommandé d'éviter de fumer et de fréquenter des endroits enfumés ou poussiéreux. Le tabac est nocif pour le système respiratoire.

Lavage de nez, pas que chez le bébé

Le lavage du nez au sérum physiologique est le meilleur geste préventif en cas de rhume ou autres affections de la sphère ORL. Le lavage prévient l'accumulation des sécrétions nasales et les empêche de se loger dans l'arrière-gorge ou dans la trompe d'Eustache, reliant le nez aux oreilles. Le lavage humide, même si les adultes savent se moucher, déloge les sécrétions dans lesquelles sont piégés les microbes. 

  • Mode d'emploi chez l'adulte : 
La suite après cette publicité

Remplissez une seringue pour lavage de nez de sérum physiologique. Placez votre tête au-dessus d'une vasque. Penchez la tête vers la droite et injectez le contenu entier de la seringue dans la narine gauche. Laissez couler l'eau et les sécrétions. Réalisez le même geste avec la narine opposée. 

Comment se débarrasser des glaires dans les bronches avec les médicaments ?

D'un point de vue thérapeutique, la prescription d'antibiotiques peut être nécessaire en cas d'infections bactériennes des voies respiratoires.

En cas de toux productive (donc avec des expectorations), le médecin prescrit éventuellement des médicaments expectorants (mucolytiques), par exemple sous forme de comprimés ou de sirop, le médecin peut aussi prescrire des inhalations. Les médicaments expectorants diminuent la viscosité des glaires et les rendent ainsi plus liquides, ce qui facilite leur évacuation par la toux.

La suite après cette publicité

Les antitussifs sont efficaces en cas de toux sèche d'irritation, mais plus rarement en cas de toux avec expectorations. Attention : ne prenez pas de médicaments antitussifs en l'absence d'avis médical. Ne donnez jamais de sirop à votre enfant en auto-médication. Dans certains cas, des médicaments anti-inflammatoires (par exemple des inhalations de cortisone) peuvent être prescrits afin de soulager l'inflammation de la muqueuse dans la gorge et les bronches.

Pour certaines pathologies spécifiques, comme une bronchopneumopathie chronique obstructive, une bronchite chronique, une dilatation des bronches... des séances de rééducation respiratoire, avec des séances de kinésithérapie pour favoriser l'expectoration des glaires, sont indispensables.

La suite après cette publicité

Bref, la prise en charge de certains de ces patients peut nécessiter des soins spécifiques de pneumologie, surtout en cas de maladie chronique avec une insuffisance respiratoire.


Publié le 
Sources

Auteurs : Dr Nicolas Evrard, Dorothée Gebele.

- Pschyrembel, Klinisches Wörterbuch, Edition N° 265. De Gruyter, Berlin 2013. - Parcours de soins de la bronchopneumopathie chronique obstructive, février 2012, HAS.

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir