• Actualités
  • Il n'y a pas d'âge pour les IST ! Les retraités oublient de sortir couverts...

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Voici les catégories de personnes les plus touchées par les IST

    Les chiffres des infections sexuellement transmissibles atteignent des records au Royaume-Uni. Et d’après les autorités sanitaires, les catégories de population les plus touchées sont les jeunes... mais aussi les retraités.

    Gonorrhée, syphilis, chlamydiae… Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont nombreuses et les derniers chiffres publiés par l’agence de santé britannique, la UK Health Security Agency (UKHSA), montrent que les cas sont en forte hausse, avec +4,7 % d’augmentation. C'est aussi le cas en France, où d'après les dernières données remontées par les médecins du réseau Sentinelles, le nombre d'infections sexuellement transmissibles a largement augmenté entre 2020 et 2022.

    La suite après cette publicité

    Des adolescents et des retraités, davantage concernés

    En 2023, ce sont 401 800 nouveaux cas d’IST qui ont été diagnostiqués au Royaume-Uni. Mais au-delà de l’augmentation des chiffres, ce qui surprend le plus est sans doute les catégories de personnes concernées par ces pathologies.

    • Les adolescents de 13 à 14 ans voient leur nombre de cas augmenter de près de 20 %, avec 459 jeunes touchés par une IST ;
    • Les retraités de 65 ans et plus, dont les chiffres augmentent de 18,2 %, avec 2885 personnes contaminées, toutes IST confondues.
    La suite après cette publicité

    Comment expliquer la situation ?

    Selon les autorités britanniques, ces tendances s'expliquent par l’engagement des jeunes et des retraités dans des relations avec rapports sexuels non protégés (et donc à risque) après avoir rencontré une nouvelle personne sur un site de rencontre ou après être devenu veuf ou veuve. Une même tendance avait été notée aux Etats-Unis.

    Pour les adolescents, l’agence britannique pointe du doigt l’accès à la pornographie via leurs smartphones. Le Dr Hamish Mohammed, épidémiologiste consultant à l'UKHSA dont les propos sont rapportés par le Daily Mail, explique : "Les IST peuvent avoir un impact majeur sur votre santé, quel que soit votre âge, votre sexe ou votre orientation sexuelle. La meilleure façon de réduire votre risque d'infection est d'utiliser un préservatif de manière cohérente et correcte avec des partenaires nouveaux ou occasionnels".

    La suite après cette publicité

    Prévenir son partenaire d’une IST n’est fait que dans la moitié des cas, selon une étude

    Une bonne manière d’éviter de transmettre une IST est également d’en parler à son ou sa partenaire, lorsqu'on est concerné. Ce qui n’est pas toujours fait, comme le montre une étude qui s’intéresse au fait de parler d’un diagnostic d’IST à son ou sa partenaire, avant de débuter un rapport.

    Cette métaanalyse, publiée dans le Journal of sex research, montre que moins de la moitié des personnes concernées en parlerait. Pour quelles raisons ? "De nombreuses personnes manquent d'une éducation sexuelle complète et suffisante" écrivent les auteurs de ce travail. "Plutôt que d'apprendre à utiliser correctement la prophylaxie, à identifier ses limites et à comprendre la portée et la transmissibilité des IST, les jeunes ne sont encouragés qu'à s'abstenir". D'où le manque de communication sur la question avant un rapport...

    La suite après cette publicité

    Pour améliorer les choses, les scientifiques recommandent la mise en place de cours d’éducation sexuelle pour tous, à tous les âges de la vie, afin de déstigmatiser les IST. "L'initiative de conversations sur la santé sexuelle est la responsabilité de tous" concluent-ils.

    Une nouvelle IST en Europe et maintenant aux Etats-Unis

    Un Américain de New York a contracté une teigne, (qui est un champignon) par voie sexuelle, rapporte le média The Independent. Il serait le premier homme à attraper cette infection aux Etats-Unis, considérée comme très contagieuse. Ce champignon se loge sur les peaux mortes, les cheveux et les ongles et donnent des lésions péri-anales, génitales et buccales. Ce patient américain aurait développé une éruption cutanée sur son pénis, ses fesses et ses membres à la suite de l'infection. La souche, appelée Trichophyton mentagrophytes de type VII, est en augmentation en Europe, en particulier chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Les médecins en France ont signalé 15 cas de ce type entre 2021 et 2023.


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir