• Actualités
  • Ce produit à bannir aux toilettes selon les médecins (il provoque des irritations)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Ce produit à bannir aux toilettes selon les médecins (il provoque des irritations)

    Pour éviter d’utiliser du papier toilette, certaines personnes recherchent des alternatives et misent parfois sur les lingettes jetables. S’il n’est pas totalement proscrit de les utiliser, leur usage est plutôt déconseillé. Voici pourquoi.

    En guise d'alternative au papier toilette, vous pouvez trouver dans les rayons des supermarchés des lingettes humides. Sont-elles recommandées pour s’essuyer aux toilettes ? Il semblerait que non, selon plusieurs spécialistes interrogés par Buzzfeed.

    La suite après cette publicité

    Les lingettes humides provoquent des irritations

    Vendues comme étant une alternative idéale au papier toilette, les lingettes humides seraient en réalité plus nocives qu’utiles. "L'utilisation de lingettes humides est une cause fréquente de dermatite périanale" qui est une éruption cutanée autour de la zone de l’anus, selon le Dr Alex Elias, une chirurgienne gastro-intestinale américaine.

    "L'irritation causée par les lingettes humides peut être secondaire à certains ingrédients et conservateurs, la perturbation de bonnes bactéries et même l'humidité résiduelle laissée" ajoute-t-elle.

    La suite après cette publicité

    Une information confirmée par sa consœur, le Dr Mayssa El Zoghbi, également gastro-entérologue, qui ajoute que "les matériaux utilisés dans certaines lingettes humides peuvent être abrasifs ou rugueux et exacerbent l'irritation, en particulier chez les personnes ayant une peau ou des affections sensibles telles que les hémorroïdes ou les fissures anales".

    Attention à la présence d’alcool ou de parfum

    En plus de l’humidité, la composition des lingettes est également à prendre en compte, concernant le risque d’irritation. "Les lingettes humides contiennent généralement de l'alcool ou des parfums qui peuvent irriter la zone périanale" ajoute le Dr Ari Lamet, également gastro-entérologue.

    La suite après cette publicité

    D’autres éléments problématiques, comme les parabènes, les phtalates, le phénoxyéthanol peuvent aussi entrer dans leur composition. Les experts recommandent donc, si vous souhaitez utiliser ce type de produit, de choisir une lingette sans alcool et sans parfum, afin de limiter les risques.

    Quelle est la meilleure méthode pour s’essuyer aux toilettes ?

    D’après les médecins interrogés, le meilleur moyen de se nettoyer après avoir été aux toilettes est d’utiliser un bidet et du papier toilette. Donc se laver à l’eau et se sécher, concrètement. "D'un point de vue médical, l'intégration d'un bidet dans sa routine d'hygiène peut aider à maintenir une santé périnéale optimale et à réduire le risque de diverses complications dermatologiques et infectieuses associées à des pratiques de nettoyage inadéquates" assure le Dr El Zoghbi.

    La suite après cette publicité

    Une tendance qui gagne peu à peu du terrain en France, certaines marques proposant des toilettes japonaises – avec un jet d’eau pour se laver - à installer directement sur ses toilettes. Le papier toilette sera lui à choisir de préférence non parfumé, pour s’essuyer d’avant en arrière, sans frotter la zone périanale.


    Sources
    • Doctors Are Sharing The 1 Bathroom Habit They Would Avoid At All Costs - Buzzfeed - 2 mai 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir