• Actualités
  • Pouvez-vous partager votre gourde ou votre bouteille d'eau sans risque ? Ce que vous devez absolument savoir

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Pouvez vous partager votre gourde ou votre bouteille d'eau sans risque

    Il fait chaud, et votre entourage (ou votre enfant) a oublié de sortir avec sa propre gourde ? Y a-t-il un risque à partager sa boisson ou est-ce seulement dans la tête ? Le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, nous répond.

    Schéma classique pendant les vacances d’été : vous êtes partis visiter un site, ou à la plage, il fait chaud et vous n’avez qu’une bouteille ou qu’une gourde pour deux (ou plus) dans votre sac. Y a-t-il un risque avéré dans l’échange de bouteille ?

    La suite après cette publicité

    Des risques d’infections bactériennes quand on partage une bouteille

    Pour notre directeur médical, le Dr Gérald Kierzek, le risque existe bel et bien, et il est principalement lié à la prolifération bactérienne.

    “Chaque fois que l'on boit à la bouteille ou à la gourde, des bactéries de la bouche sont déposées sur le goulot. Ces bactéries peuvent rapidement se multiplier, surtout si la gourde est partagée ou si elle n'est pas nettoyée régulièrement. Cela peut transformer la gourde en un véritable nid à microbes, potentiellement plus contaminée que la gamelle d'un chien” répond-il .

    Certaines des bactéries qui se développent dans les gourdes peuvent être pathogènes et causer des maladies, notamment des gastro-entérites. “Cela est particulièrement vrai si la gourde est utilisée plusieurs jours de suite sans être nettoyée.”

    La suite après cette publicité

    Un risque encore plus grand avec des enfants

    Ce risque augmente d’ailleurs quand on prête sa bouteille ou sa gourde à son enfant, comme le rappelle le Dr Jennifer Dunphy, dans le HuffPost US, en raison de leur salive résiduelle plus importante. “Si un enfant est malade, plus de salive pénètre généralement dans la boisson qu’il boit, ce qui signifie qu’il y a plus de risques que des particules virales et du mucus pénètrent dans la boisson. Cela peut entraîner un risque plus élevé d’infection” prévient-elle.

    L’inverse est aussi possible : l’enfant est souvent plus vulnérable aux infections, si vous avez un rhume, évitez donc de partager votre gourde.

    La suite après cette publicité

    Comment se préserver d’un échange de bactéries ?

    Ne pas laver sa gourde régulièrement peut entraîner l'accumulation de salive et de résidus de peau, favorisant la croissance bactérienne. "Tout d’abord, il convient de changer régulièrement l’eau de sa gourde pour éviter qu’elle ne stagne. Il est recommandé de rincer la gourde après chaque utilisation, de la nettoyer soigneusement avec du liquide vaisselle et un goupillon, et de la laisser sécher à l'air libre, y compris les parties en silicone ou plastique. Enfin, on privilégie une gourde lisse, sans aspérités, pour éviter que les bactéries ne s’y développent", préconise le directeur médical de Doctissimo. Bien entendu, on n’oublie pas "le lavage des mains, avant et après l’utilisation de la gourde", conclut l'expert.

    La suite après cette publicité

    Pour éviter ces risques, il est donc conseillé de ne pas prêter sa gourde, de boire dans un verre plutôt qu'au goulot, et de veiller à un nettoyage régulier et rigoureux de la gourde et de son bouchon.

    Nids à microbes : apprenez à les débusquer !

    Diapo : Nids à microbes : apprenez à les débusquer !


    Sources

    Entretien avec e Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, le 8 août 2024.

    HuffPost, 11 juillet 2024

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir