Cardiomégalie : qu’est-ce qu’un "gros" cœur ?

Ariane Langlois
Ariane Langlois Journaliste spécialisée en santé et psychologie
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Sébastien Hascoët (chef de service de cardiologie pédiatrique et congénitale)

La cardiomégalie désigne un élargissement du cœur. Elle peut être observée lors de la grossesse ou de la pratique d'un sport à haute intensité. Mais aussi en dehors de ces contextes, à quelles pathologies est-elle alors associée ? Quand peut-on parler d’"hypertrophie" du cœur ? Qui touche-t-elle ? Et comment la guérir ? Le point avec notre spécialiste, le Dr Sébastien Hascoët, cardiologue.

Définition : Qu'est-ce qu'une cardiomégalie ?

La cardiomégalie est un terme médical de sémiologie (analyse des signes) désignant un élargissement de la silhouette cardiaque observé lors d’un examen d’imagerie (radiographie, scanner, IRM, échocardiographie). Hormis certaines situations particulièrement exigeantes pour la fonction cardiaque comme la grossesse ou le sport à haute intensité, la cardiomégalie est le signe d’une pathologie cardiaque sous-jacente qui peut être diagnostiquée à tout âge. La prise en charge dépend avant tout de la cause de la cardiomégalie : les détails avec le Dr Sébastien Hascoët, chef de service de cardiologie pédiatrique et congénitale à l’hôpital Marie-Lannelongue (le Plessis-Robinson).

La suite après cette publicité

Cardiomégalie : que veut dire avoir un gros coeur ?

La suite après cette publicité

La cardiomégalie n’est pas une pathologie mais un signe radiologique. "Elle est définie par un élargissement de la silhouette cardiaque, observé lors d’un examen d’imagerie (radiographie, scanner, IRM, échocardiographie). Le volume occupé par le cœur dans le thorax est plus important qu’il ne devrait l’être : c’est pour cela que l’on parle parfois de "gros cœur"", explique le Dr Sébastien Hascoët.

Augmentation volume cardiaque : quelles sont les causes de la cardiomégalie ?

La cardiomégalie peut être liée à une hypertrophie myocardique, c’est-à-dire un épaissement anormal de la paroi des ventricules du cœur ; à une dilatation du cœur ou à une accumulation de liquide dans le sac péricardique enveloppant le cœur.

La suite après cette publicité

Qu'est-ce qui provoque le grossissement du cœur ?

1 - L'hypertrophie cardiaque (ou hypertrophie ventriculaire gauche)

"Elle peut être associée à une anomalie cardiaque structurelle génétique ou à la nécessité pour le muscle cardiaque de s’adapter à une augmentation de la contrainte", détaille le cardiologue. Cette cause secondaire s’observe quand le cœur doit lutter contre un obstacle d’une valve cardiaque anormalement rétrécie, quand il y a un rétrécissement sur l’aorte (le vaisseau principal à la sortie du cœur) ou quand un patient présente une hypertension artérielle.

Deux exemples de pathologies cardiaques associées à une hypertrophie cardiaque :

Le rétrécissement valvulaire aortique

La suite après cette publicité

Le rétrécissement de la valve cardiaque aortique bloque l’éjection du sang dans l’aorte. "Le cœur est obligé de "forcer" pour éjecter le sang. En réponse à cette augmentation de contrainte, le muscle cardiaque s’épaissit".

L’hypertension artérielle (HTA)

L'hypertension artérielle une des principales causes de la cardiomégalie. "Lorsque la pression sanguine est élevée, le cœur doit fournir un effort supplémentaire pour pomper le sang : ceci peut entraîner un épaississement des parois cardiaques et, à long terme, une hypertrophie du cœur".

2 - La dilatation cardiaque

La dilatation du cœur peut être liée à une cardiomyopathie dilatée. "Le muscle cardiaque est alors dilaté, aminci", poursuit le Dr Sébastien Hascoët. "Sa fonction de pompe est altérée, ce qui génère une insuffisance cardiaque". Cette dilatation pathologique peut être liée à un dysfonctionnement d’une valvule, un manque d’irrigation du muscle cardiaque en oxygène par les artères coronaires (cardiopathie ischémique), des troubles du rythme cardiaque ou à une maladie parfois génétique du muscle cardiaque.

La suite après cette publicité

Exemples de pathologies cardiaques associées à une dilatation cardiaque :

L’insuffisance valvulaire

L’insuffisance de la valve cardiaque mitrale ou de la valve aortique se caractérise par une fuite, une incontinence de cette valve. "Une partie du flux sanguin éjecté par le cœur revient en sens inverse. Pour maintenir un débit cardiaque normal, le cœur se dilate et éjecte plus de sang", explique le spécialiste.

La maladie coronaire

Lorsque les artères coronaires sont occluses par des plaques athéromateuses (infarctus du myocarde), le muscle cardiaque en souffrance par manque d’oxygène est remplacé par de la fibrose. La paroi du cœur, amincie, non contractile et affaiblie, se dilate.

La suite après cette publicité

Les cardiomyopathies (dont la cardiomyopathie dilatée)

"On appelle cardiomyopathie, les maladies du muscle cardiaque qui peuvent provoquer une dilatation ventriculaire (cardiomyopathie dilatée), une dilatation des oreillettes (cardiomyopathie restrictives) et un épaississement du cœur (cardiomyopathie hypertrophique)". Les cardiomyopathies peuvent être d'origine génétique ou acquises suite à diverses maladies inflammatoires ou métaboliques.

3 - L’épanchement péricardique

"La cardiomégalie peut être lié à un épanchement péricardique : le cœur s’élargit en raison d’une accumulation de liquide dans le péricarde (sac constituant une enveloppe autour du cœur)". L’épanchement péricardique peut être lié par exemple à une inflammation de cette enveloppe suite à une infection virale (péricardite) ou à une maladie inflammatoire (maladie auto-immune).

La suite après cette publicité

Savoir reconnaître les signes : quels sont les symptômes d'un gros cœur ?

La cardiomégalie est détectée par un examen d’imagerie tel qu’une radiographie thoracique, une échocardiographie, un scanner ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). Les signes cliniques (symptômes) associés à la cardiomégalie dépendent de sa cause. "Si la cardiomégalie est associée à une insuffisance cardiaque, alors les symptômes peuvent être un essoufflement, des gonflements des membres inférieurs (œdèmes au niveau des jambes, des chevilles et des pieds), une prise de poids, une fatigue et une faiblesse générale, un épuisement notable à peine l’activité physique débutée", décrit le Dr Sébastien Hascoët.

La suite après cette publicité

Personnes âgées, enfants : qui peut être touché ?

La cardiomégalie peut être observée à tout âge selon la cause sous-jacente. "Même chez un fœtus, à l’échocardiographie anténatale, une cardiomégalie peut être mise en évidence en cas de diabète gestationnel par exemple ou en raison d’une cardiopathie congénitale", note le cardiologue. Chez l’enfant, la cardiomégalie peut être secondaire à une cardiopathie congénitale, à un trouble du rythme cardiaque, à une anomalie métabolique ou à une inflammation virale du muscle cardiaque (myocardite) notamment.

Est-ce que la cardiomégalie est grave ?

Elle peut être plus ou moins grave : tout dépend de la pathologie qui est en la cause. On peut tout à fait vivre avec une cardiomégalie, dès lors que celle-ci est contrôlée et prise en charge par un médecin.

La suite après cette publicité

Traitement : comment soigner une cardiomégalie ?

La cardiomégalie étant le signe d’une pathologie cardiaque sous-jacente, il faut avant tout prendre en charge celle-ci. Voici des exemples de traitements (non exhaustifs) que l’on peut mettre en place, selon les cas :

  • Une cardiopathie congénitale peut nécessiter une chirurgie cardiaque ou un traitement par cathétérisme cardiaque durant l’enfance ;
  • Chez l’adulte, une hypertrophie du ventricule gauche, secondaire à une hypertension artérielle, peut être améliorée par un contrôle strict de la pression sanguine, par un traitement médicamenteux et par un régime pauvre en sel et une activité physique régulière ;
  • Une dysfonction d’une valve cardiaque peut être traitée par un remplacement valvulaire par chirurgie cardiaque ou par cathétérisme (introduction d’un cathéter dans les artères ou les veines périphériques en direction des cavités cardiaques, de l’artère pulmonaire et des artères coronaires) ;
  • Certaines cardiomyopathies avec insuffisance cardiaque peuvent également être traitées par des médicaments tels que : les diurétiques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), les bêtabloquants et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA), pour réduire les symptômes ;
  • Dans les atteintes les plus évoluées et réfractaires, une assistance circulatoire ("cœur artificiel") ou une transplantation cardiaque peuvent être nécessaires, parfois même chez l’enfant.
La suite après cette publicité

Mode de vie et prévention : comment réduire significativement les risques d’une maladie cardiaque ?

De manière générale, un mode de vie sain et certaines précautions aident à réduire les risques de maladies cardiaques. Il est ainsi conseillé de :

  • Pratiquer une activité physique régulière et adaptée ;
  • Arrêter de fumer ;
  • Limiter sa consommation d’alcool ;
  • Maintenir un poids santé en adoptant une alimentation équilibrée, pauvre en graisses, en sucres et en sel.

Dépister et traiter :

  • Une hypertension artérielle ;
  • Un diabète

"En cas de signes d’alerte (douleurs thoraciques, essoufflement anormal, gonflement des jambes), il est nécessaire de consulter un médecin au plus vite", rappelle le Dr Sébastien Hascoët.

La suite après cette publicité

Certains changements dans vos habitudes de vie peuvent être apportés facilement pour rester en bonne santé : n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.


Sources
  • Entretien avec le Dr Sébastien Hascoët, chef de service de cardiologie pédiatrique et congénitale à l’hôpital Marie-Lannelongue, centre de référence maladies rares cardiopathies congénitales complexes, centre de compétence troubles du rythme et cardiomyopathies héréditaires, affilié à la faculté de médecine Kremlin-Bicêtre, Université Paris-Saclay (Le Plessis-Robinson).
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir