Muscles rhomboïdes : comment récupérer en cas de douleurs ?

Ariane Langlois
Ariane Langlois Journaliste spécialisée en santé et psychologie
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Michel Gaillaud (médecin spécialisé en médecine du Sport et en Biomécanique)

muscles rhomboïdes

Muscle plat situé entre le rachis et la scapula dans la région supérieure du dos, sous le trapèze, le rhomboïde permet de faire bouger l’omoplate, et stabilise le complexe cou-épaule. Il doit son nom à sa forme rhomboïde. Constitué de deux parties (le petit rhomboïde et le grand rhomboïde), cet ensemble de muscles peut faire l’objet de diverses douleurs, dont certaines entraînent une mauvaise posture et vice versa. Diagnostic, traitement, musculation... le Dr Michel Gaillaud, spécialisé en médecine du sport, nous explique comment ne plus souffrir au niveau de cette région dorsale.

Muscle rhomboïde : définition

Le rhomboïde est un muscle du tronc et fait partie de la famille des fixateurs de scapula. C’est un muscle pair qui se situe dans la partie supérieure du dos entre la colonne vertébrale et la scapula (omoplate).

La suite après cette publicité

"Son importance est non négligeable même si c’est un muscle peu connu. Il est essentiel pour se tenir droit et adopter une bonne posture au quotidien. Il intervient à la fois dans la stabilisation de la colonne vertébrale mais aussi dans le bon fonctionnement de l’épaule", explique le Dr Michel Gaillaud, médecin spécialisé en médecine du Sport et en Biomécanique, au centre Medxcare à Cannes.

La suite après cette publicité

Apprendre à le renforcer permet à la fois une meilleure allure esthétique, mais peut permettre de moins souffrir de maux de dos ou d’épaules. Son intérêt préventif sur la survenue de ces douleurs est indiscutable.

"Chez le sportif, le rendre plus fort pourra aider à améliorer les performances athlétiques grâce à une meilleure stabilisation du tronc et des ceintures scapulaires en particulier dans les sports de lancer".

Origines du mot

En vieux français, le mot "rhombe" désigne un losange. Cet ensemble de muscles doit ainsi son nom à sa forme, qui ressemble à cette figure géométrique, également appelée parallélogramme. Le rhomboïde se présente en effet comme un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux et ont la même longueur. On retrouve le terme "rhomboïde" dans la littérature scientifique dès 1575, introduit notamment par "Les Œuvres" d’Ambroise Paré.

La suite après cette publicité

Anatomie et physiologie

Peu épais et large, le rhomboïde est situé sous le trapèze et est tendu de plusieurs vertèbres au bord médial de la scapula. Il se positionne au niveau du plan moyen des muscles du dos et appartient à la catégorie des muscles superficiels postérieurs du tronc. Il existe un rhomboïde droit et un rhomboïde gauche.

Antagoniste du muscle dentelé antérieur, il travaille avec lui en synergie.

"Il intervient principalement dans plusieurs mouvements et fonctions importantes de la scapula comme sa fixation sur le thorax ou son rôle d’élévateur de celle-ci. Il contribue en particulier par son action et ses insertions à la stabilité de l'épaule et du rachis cervico-dorsal, en particulier au niveau de la charnière" précise le spécialiste.

La suite après cette publicité

L’ensemble des muscles de cette région du dos se positionne en couches superposées.

Les muscles rhomboïdes constituent un groupe musculaire du dos en forme de losange, composé du grand rhomboïde (rhomboïde majeur) et du petit rhomboïde (rhomboïde mineur). Ils forment donc une entité de quatre muscles au total.

Grand rhomboïde (ou rhomboïde majeur)

Le grand rhomboïde est situé au-dessous du petit rhomboïde. Il prend son origine sur la colonne vertébrale d’une part, du processus épineux de la 2ère vertèbre thoracique (T2, voire parfois T1) à la 5ème vertèbre thoracique (T5 et ligaments interépineux correspondants). Et se termine sur le bord médial de la scapula dit bord spinal.

La suite après cette publicité

Le petit rhomboïde (ou rhomboïde mineur)

Le petit rhomboïde, quant à lui, se trouve à la partie supérieure du rhomboïde majeur et s'étend également entre la colonne vertébrale cervico-thoracique et l'omoplate. Il prend son origine sur les apophyses épineuses de la 7ème vertèbre cervicale et de la première vertèbre thoracique (vertèbres C7 et T1). Ses fibres charnues ont également un trajet vers le bas et en dehors et s’insèrent latéralement sur le bord médial de la scapula.

"Il est difficile de séparer le grand rhomboïde du petit rhomboïde. Ces deux muscles sont étroitement liés et forment un groupe musculaire unifié", note le Dr Michel Gaillaud. "Les rhomboïdes travaillent en étroite collaboration avec le dentelé antérieur : on observe d’ailleurs une continuité des fibres avec ce dernier, qu’il recouvre entièrement".

La suite après cette publicité

Structure des rhomboïdes

Les rhomboïdes font partie de la catégorie des muscles striés squelettiques (par opposition aux muscles lisses et au muscle cardiaque) : ils comportent donc des stries, soit des lignes parallèles engendrées par les faisceaux ordonnés de fibres musculaires longues. Ils sont reliés aux os et activés, majoritairement, de manière volontaire.

Le petit et le grand rhomboïde sont tous deux innervés par le nerf des rhomboïdes, situé sur les vertèbres C4-C5. Le nerf scapulaire dorsal contrôle la fonction motrice de ces deux muscles, tandis que l’artère scapulaire dorsale assure leur irrigation.

Quel est le rôle des muscles rhomboïdes ?

La suite après cette publicité

Le rhomboïde majeur et le rhomboïde mineur se contractent et se détendent afin de contrôler les mouvements des omoplates, ainsi que ceux du rachis cervical : ensemble de vertèbres situées entre le crâne et les vertèbres dorsales (ou thoraciques), très mobile. Ils sont essentiels pour garantir la stabilité de l'épaule et celle de l'omoplate (charnière cervico-thoracique), ainsi que l’articulation de celles-ci avec le tronc.

D'un point de vue fonctionnel, les muscles rhomboïdes permettent de rétracter, d'élever et de faire tourner l'omoplate. Ils sont très sollicités en cas de rapprochement, de rotation et d’élévation des omoplates, mais aussi lorsqu’il s’agit d’abaisser l’épaule.

La suite après cette publicité

De manière claire, les muscles rhomboïdes permettent donc de :

  • Fixer l'omoplate contre le thorax en la plaquant ;
  • Élever la scapula ;
  • Déplacer l'omoplate vers l'arrière (rétropulsion) ;
  • Faire basculer l'omoplate en dedans (adduction de la scapula), lorsque le bras effectue des mouvements d'adduction (mouvements qui rapprochent le bras de l'axe médian du corps).

Pourquoi faut-il faire travailler ce groupe musculaire ?

Parce qu’ils sont très sollicités au quotidien, les muscles rhomboïdes sont liés parfois à des douleurs localisées : contractures, trigger point, dorsalgies, et rarement peuvent être l’objet de lésions musculaires. "Leurs atteintes touchent principalement les personnes qui exercent des métiers sédentaires et dont le niveau musculaire est trop faible. Certains sportifs peuvent parfois présenter des douleurs à leur niveau par hypersollicitation", ajoute le médecin du sport.

La suite après cette publicité

Quels sont les signes cliniques qui peuvent aider à repérer l’atteinte des rhomboïdes ?

  • Des douleurs musculaires, des pesanteurs voire des spasmes entre les omoplates qui ont parfois une importance psychogène tant la douleur peut être gênante au quotidien et même la nuit ;
  • Une sensation de dos raide ;
  • Un mouvement limité au niveau de l’épaule et des omoplates ;
  • Des difficultés pour lever les bras en l’air.

Quelles sont les activités qui peuvent entraîner des tensions au niveau des rhomboïdes ?

  • Les activités sportives intenses pour les épaules et du dos : les pompes, les sports de lancer comme le handball, le volley, le tennis…
  • Le port de charges lourdes de façon répétée (sac à dos, manutention…) ;
  • Une mauvaise posture au bureau : position assise trop penchée vers l’avant dos vouté, non ergonomique ;
  • Certaines pathologies dorsales morphologiques comme l’hypercyphose et la scoliose.
La suite après cette publicité

Douleurs des rhomboïdes : quelles sont les pathologies associées ?

Diverses douleurs peuvent survenir au niveau du trapèze et des muscles rhomboïdes. Elles peuvent être liées à différentes pathologies : des hernies discales, une fibromyalgie, une paralysie des rhomboïdes (pathologie très rare, provenant d’une atteinte du nerf scapulaire dorsal à l’origine d’un décollement de l’omoplate) ; une scapula alata dynamique (SAD), qui résulte d'une insuffisance de fixation dynamique de l'omoplate sur le thorax (scapula qui "s'envole" en lien avec une atteinte neuromusculaire du dentelé antérieur et de son nerf).

Comment poser un diagnostic en cas de douleurs au niveau du muscle rhomboïde ?

La suite après cette publicité

L’examen clinique est recommandé en première intention. Dans un second temps, des examens d’imagerie médicale (échographie musculaire, voire IRM) peuvent être prescrits pour déterminer l’origine des douleurs. En cas de suspicion d’une paralysie des fixateurs de la scapula, un électromyogramme ou EMG est réalisé : l’analyse de l'activité électrique des nerfs ou des muscles peut permettre de détecter une éventuelle latence prolongée du potentiel d'action musculaire.

Quels sont les traitements possibles ?

Tout dépend de la pathologie diagnostiquée. Relaxants musculaires, anti-inflammatoires non stéroïdiens, thérapie physique et stabilisation du rachis cervical sont généralement les solutions les plus employées en pratique courante. "Des infiltrations loco-dolenti peuvent être bénéfiques. La kinésitherapie et l’ostéopathie ont par ailleurs un intérêt certain", soulève le Dr Michel Gaillaud. "Les kinésithérapeutes peuvent améliorer la physiologie de ces muscles, calmer les douleurs (physiothérapie, técarthérapie) et transmettre au patient un auto-programme".

La suite après cette publicité

Autrement dit, il est important de travailler cet ensemble de muscles : plus les rhomboïdes sont forts et bien développés, plus ils contribuent à prévenir les déséquilibres musculaires, les blessures et les douleurs de différents ordres. "En intégrant des exercices ciblant les muscles rhomboïdes dans un programme d'entraînement, il est ainsi possible d'améliorer la posture, de renforcer la stabilité de l’épaule, du rachis et d’optimiser ses performances dans certaines activités physiques", assure le spécialiste.

La musculation ciblée de ces muscles du dos est souvent indispensable pour éviter la récidive : elle permet de corriger la posture, en favorisant l'ouverture de la cage thoracique, un bon placement des épaules vers l'arrière ainsi que le redressement du dos.

La suite après cette publicité

Qu’est-ce que le taping ?

La pose d’un k-tape (ou bande de contention colorée), par un kinésithérapeute, peut également apporter un effet antalgique, diminuant les douleurs et améliorant la régulation du tonus musculaire.

Agir en prévention : comment muscler les rhomboïdes ?

Musculation et exercices : comment travailler les rhomboïdes ?

De nombreuses exercices pour muscler les dorsaux ou les trapèzes sont conseillés et en particulier aux personnes ayant le dos vouté. On peut par exemple :

  • Rapprocher régulièrement les deux omoplates en ramenant les épaules vers l'arrière (5 à 10 répétitions, en inspirant puis en contractant les rhomboïdes pendant 5 à 10 secondes, avant de relâcher) ;
  • Accrocher un élastique devant soi à hauteur des épaules et tirer les bras vers l'arrière en les gardant à hauteur des épaules jusqu'à ressentir une contraction du dos (maintenir cette position durant quelques secondes en contraction, avant d'inspirer en tirant l'élastique) ;
  • Réaliser des exercices spécifiques (descriptifs faciles à trouver sur Internet) comme : le rowing barre, le shrug arrière, le tirage horizontal avec bande élastique ou sangle TRX, le pull-over, le face pull ;
  • Pratiquer des sports favorables comme le rameur (traction lors du rapprochement des omoplates) ou la natation (nage papillon ou crawl qui sollicitent ces muscles).
La suite après cette publicité

Ces exercices peuvent être réalisés à la maison avec un coach sportif, en extérieur ou en salle de sport. On peut les pratiquer sans matériel ou avec élastiques, des haltères ou des barres ; avec un résultat aussi esthétique (amélioration de la posture) que bénéfique pour la bonne santé du dos. "Privilégiez les mouvements complets combinés agissant sur le dos et les épaules comme dans la pratique du Pilates par exemple", conseille le Dr Michel Gaillaud.

Etirements

Les étirements sont par ailleurs vivement conseillés, en complément des exercices de musculation.

Comment soulager la douleur des rhomboïdes ?

L'intérêt des (auto)massages

La suite après cette publicité

Les massages ciblés sont très efficaces pour réduire les douleurs et prévenir l'apparition de nouvelles tensions. "En particulier les massages profonds permettant de travailler sur les zones de tension", remarque le médecin du sport. A cet effet, le Shiatsu, le massage thaï et les massages japonais de type AMMA sont particulièrement recommandés.

Pour vous détendre au quotidien, vous pouvez également recourir à l’automassage en investissant dans un fauteuil de massage adapté. Les rouleaux et mécanismes délivrent une pression adaptée à la tension des muscles dorsaux : si vous choisissez un modèle "intelligent", l’appareil de relaxation sera capable de repérer les zones tendues et d’adapter son programme de massages pour agir sur les contractures.

La suite après cette publicité

"En conclusion, ne négligez pas vos rhomboïdes pour la bonne santé de votre dos et de vos épaules !", insiste le spécialiste.


Sources

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir