• Actualités
  • 8 médicaments à ne pas prendre avec son café selon les experts

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Validation médicale : 15 septembre 2024
    Dr Gérald  Kierzek
    Dr Gérald Kierzek Directeur médical de Doctissimo

    Le café et les médicaments ne font pas bon ménage, c'est un fait. Mais quels produits sont concernés ? Le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, nous éclaire.

    Certains aliments, boissons ou même le tabac peuvent influencer l’activité d’un médicament en atténuant, ralentissant ou, au contraire, en renforçant un ou plusieurs de ses effets dans l’organisme, assure l'Assurance maladie. Et le café en fait partie ! Comment dans ce contexte, prévenir les interactions entre le café et les médicaments ? Réponse.

    La suite après cette publicité

    Médicaments et café : attention, prudence

    La consommation de caféine, que l'on retrouve dans le café, le thé, mais aussi certains sodas, peut interagir avec différents médicaments et modifier leurs effets.

    Lina Matta, directrice de la pharmacie ambulatoire au Brigham and Women's Hospital, met en garde contre ces interactions dans un article publié par la Harvard Medical School.

    La suite après cette publicité

    "La caféine contenue dans le café peut augmenter l’efficacité des analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène et les analgésiques anti-inflammatoires, notamment l’aspirine et l’ibuprofène. Cependant, pour de nombreux autres médicaments importants, le café peut provoquer des interactions qui diminuent leur efficacité. Par exemple, le café même décaféiné peut réduire l’absorption d’un médicament en rendant le contenu de l’estomac plus acide", confie la spécialiste.

    "Ce ne sont pas des contre-indications absolues mais parfois des interactions possibles," souligne de son côté le Dr Gérald Kierzek.

    Le directeur médical de Doctissimo invite ainsi à faire preuve de prudence, en présence de ces médicaments :

    • Analgésiques : "Le café peut augmenter l'efficacité des analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène et l'aspirine, mais il peut réduire l'absorption d'autres médicaments en rendant le contenu de l'estomac plus acide" ;
    • Médicaments pour le cœur : "Le café peut interagir avec ces médicaments, modifiant leur efficacité" ;
    • Hypotenseurs : "Le café peut affecter la pression artérielle et l'efficacité de ces médicaments" ;
    • Médicaments pour le diabète, l'asthme et l'estomac : "Le café peut altérer leur fonctionnement" ;
    • Diurétiques : "Ils peuvent être influencés par la caféine".
    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Gare aux antibiotiques !

    Certains antibiotiques, tels que les fluoroquinolones - utilisés pour traiter diverses infections bactériennes - ne font pas bon ménage avec le café. En effet, la consommation simultanée de caféine et de fluoroquinolones peut entraîner des interactions significatives, augmentant le risque de toxicité et d'effets secondaires.

    "Lors de la prise de certains antibiotiques, notamment de la famille des fluoroquinolones, il faut éviter de consommer de la caféine. En effet, ces médicaments diminuent l’élimination de la caféine et peuvent alors provoquer son accumulation dans l’organisme, avec un surdosage et des effets toxiques (palpitations cardiaques, nausées et hallucinations)", précise le site de l'Assurance maladie.

    La caféine doit également être évitée en cas de "traitement anti-asthmatique par la théophylline, car ces 2 substances ont des effets similaires, ce qui peut provoquer une augmentation des effets indésirables du médicament", conclut le site Améli.


    Révision médicale : 15/09/2024
    Dr Gérald  Kierzek
    Dr Gérald Kierzek Directeur médical de Doctissimo
    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir