• Actualités
  • Yannoh, l'alternative au café qui séduit : voici ce qu'en dit notre nutritionniste

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    À base d'orge, de chicorée, de seigle ou encore de blé, le "Yannoh" promet d'être une alternative saine au café. Mais que penser de cette boisson qui semble venir du bout du monde ? La réponse de notre experte en nutrition.

    Le Yannoh, vous connaissez ? Il s'agit de la nouvelle boisson en vogue plébiscitée par les amateurs de café. Mais que contient réellement cette boisson sans caféine ? Est-elle réellement meilleure pour notre santé ? Nous avons posé la question à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

    La suite après cette publicité

    Le Yannoh, un substitut de café à base d'orge, de chicorée, de seigle et de froment

    Si l'appellation de cette boisson semble mystérieuse, les ingrédients qui la composent, jouent à l'inverse la carte de la transparence.

    Yannoh est fabriqué à partir de grains torréfiés (d'orge, de seigle et de blé), de chicorée et de pois chiches torréfiés.

    La suite après cette publicité

    L'orge et le blé apportent une saveur riche et légèrement torréfiée, tandis que la chicorée distille une saveur subtile et amère. Le seigle et les pois chiches complètent cet assemblage en apportant une texture crémeuse à souhait.

    Ce mélange unique - préparé avec des ingrédients biologiques - permet ainsi de créer une boisson chaude, gourmande et stimulante, sans caféine.

    Une bonne option pour tous les amateurs de saveurs caféinées, à la rercherche d'une alternative plus douce et plus naturelle.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Et côté santé, que faut-il en penser ? Notre experte répond

    Sur le papier, la boisson "Yannoh" semble idéale : préparée avec des ingrédients biologiques de qualité, elle s'avère pauvre en sel et en sucre. Elle ne contient également aucune graisse.

    Ceci étant, elle n'est pas plus bénéfique que le café, estime Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste et ne doit pas le remplacer.

    "C’est une alternative qui permet de réduire sa consommation de caféine si elle est trop élevée donc pourquoi pas… Cela dit, la caféine apporte tout de même des bienfaits nutritionnels donc à raison de 3 à 4 tasses par jour maximum je ne conseille pas vraiment de la retirer", révèle-t-elle.

    La diététicienne-nutritionniste estime par ailleurs que cette alternative contient aussi des glucides (sucres) à raison de 1.4 grammes aux 100 grammes.

    Pour toutes ces raisons, l'experte en nutrition préconise de ne pas boire des litres de "Yannoh" mais plutôt d'en consommer - au même titre que les autres breuvages - avec modération.

    "Je ne pense pas que le Yannoh ait réellement des grands bienfaits santé mais cela peut être une alternative intéressante pour les personnes qui ont des soucis d’estomac (gastrite, ulcère…) et pour qui le café n’est pas recommandé car trop agressif. Attention cependant aux personnes intolérantes au gluten : le Yannoh contient de l’orge donc du gluten", prévient-elle.

    "Elle a également l'air d'être assez chère... Rappelons que les tisanes classiques constituent également une bonne alternative lorsqu'on souhaite réduire sa consommation de café" conclut Alexandra Murcier.


    Sources
    • Entretien avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir