• Actualités
  • Connaissez-vous les différences entre les farines T45, T55, T65... ? Notre nutritionniste répond

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    Quelles sont les différences entre les farines T45, T55, T65

    Connaissez-vous les différences entre les divers types de farine rencontrés dans les rayons ? Que signifient les chiffres apposés ? Et laquelle choisir selon la préparation envisagée ? Notre experte nous aide à y voir plus clair.

    Devant le rayon pâtisserie, vous hésitez. Quelles différences à choisir une farine de type T45, T55 ou plus encore ? Connaissez-vous vraiment la signification de ce code ? Notre experte nutritionniste Alexandra Murcier nous révèle ce que cachent ces codes. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir votre farine en toute connaissance de cause.

    La suite après cette publicité

    A quoi correspond cet étrange code ?

    Avant toute chose, il y a un principe à connaître :

    • La lettre T évoque le "type" tout simplement. Car oui, la farine de blé, la plus utilisée en France, possède tout de même plusieurs types ;
    • Le chiffre quant à lui donne le degré de raffinage (on parle de taux de cendres), et donc la teneur en minéraux de la farine achetée. "Plus le chiffre est haut, plus la farine contient des fibres et plus elle est complète" indique notre experte.
    La suite après cette publicité

    Il va de soi qu’une farine raffinée, ou une farine complète ne seront pas utilisées pour les mêmes préparations. Rien de dramatique si vous vous trompez ceci dit, mais disons que certaines sont plus adaptées.

    Quel type de farine selon la recette voulue ?

    En France, nous trouvons 6 types de farines, même si la T55 est la plus utilisée et la plus représentée dans nos commerces.

    La farine T45 : pour la pâtisserie

    Avec son taux de cendres inférieur à 0,5%, la farine T45 est la plus blanche des farines de blé, car elle est totalement débarrassée du son. Elle est très fine, et se travaille facilement en pâtisserie, ou pour faire des crêpes, ou des viennoiseries par exemple. En revanche, elle contient peu d’éléments nutritifs mais reste riche en glucides.

    La suite après cette publicité

    La farine T55 : pour le pain blanc, et les pâtes à tartes

    La farine T55 est celle qu’on utilise le plus "c’est aussi la moins chère" évoque Alexandra Murcier. Son goût est neutre et son taux de cendres est compris entre 0,5% et 0,6%. On l’utilise au quotidien souvent pour des pâtes, mais un peu plus épaisses comme des pâtes à pizzas ou à tartes.

    La farine T65 : pour le pain de campagne

    Dans une farine T65, le taux de cendres s'élève entre 0,62% et 0,75%, ce qui est moins raffiné. C’est la farine idéale pour un pain de campagne par exemple.

    La suite après cette publicité

    La farine T80 : pour certains pains

    Avec la farine T80, vous voila dans les farines semi-complètes (ou farines "bise"). Celle-ci contient davantage de son, et s’avère plus foncée et granuleuse. Elle est traditionnellement utilisée pour réaliser des pains, ou des cakes consistants. "A partir de la T80, on retrouve une quantité plus importante de fibres, ce qui devient plus intéressant nutritionnellement car elle fait baisser l’indice glycémique de la préparation" confirme notre experte.

    La farine T110 : pour le pain complet

    La farine T110, c’est celle qu’on appelle farine complète. Elle possède un taux de cendres compris entre 1% à 1,2%. et reste élaborée avec la mouture du blé, à l’origine de sa couleur foncée.

    La suite après cette publicité

    La farine T150 : pour le pain rustique

    Voici donc la farine intégrale. Son taux de cendre est supérieur à 1,4% et elle est faite à partir de toutes les parties du grain de blé, du son (l’enveloppe extérieure) au germe. La farine T150, qu’on trouve peu en magasin, est pourtant la plus nutritive car riche en fibres, vitamines et protéines.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Du bio, dès que c’est possible

    Enfin notre nutritionniste rappelle une donnée importante, si vous vous dirigez vers des farines complètes. "Attention à utiliser des farines bio quand elles sont plus complètes, afin d’éviter les résidus de pesticides présents dans l’enveloppe du grain".

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Entretien avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutrionniste, le 10 juin 2024.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir