• Actualités
  • Ce condiment ajouté à vos plats augmente de 41 % le risque de cancer de l’estomac

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Ce condiment ajouté à vos plats augmente de 41 % le risque de cancer de l’estomac

    L’apparition d’un cancer de l’estomac peut être influencé par nos choix alimentaires. Et parmi eux se trouve le fait d’ajouter du sel à notre assiette. Une étude britannique démontre que les personnes qui ont ce réflexe ont 41 % de risque supplémentaire de cancer de l’estomac !

    Cinquième cancer le plus fréquent à travers le monde, le cancer de l’estomac est influencé par différents facteurs. On retrouve parmi eux les habitudes alimentaires et en particulier le fait de consommer trop de sel, avec la mauvaise habitude d'en ajouter systématiquement dans son assiette.

    La suite après cette publicité

    640 cas de cancers de l’estomac découverts pendant l’étude

    Cette étude prospective a utilisé les données de la biobanque britannique (UK Biobank) qui compte 471 144 participants. Les scientifiques ont d’emblée exclu les participants dont les habitudes alimentaires en matière de sel n’étaient pas renseignées, mais aussi ceux dont l'indice de masse corporelle (IMC) ou aux niveaux de sodium ou de potassium urinaire n’étaient pas mentionné. Tout comme les volontaires qui avaient un cancer ou étaient atteints d'une maladie rénale.

    La suite après cette publicité

    Les individus restants – près de 200 000 personnes - ont été soumis à plusieurs questionnaires pour indiquer la fréquence à laquelle ils ont ajouté du sel à leur nourriture, à l'exclusion du sel qu'ils utilisent pendant la cuisson. Les participants pouvaient répondre selon quatre items : jamais / rarement, parfois, généralement ou toujours.

    Les chercheurs ont en outre mesuré les niveaux de sodium urinaire, de créatinine et de potassium des participants. Ils ont également pu estimer l'excrétion urinaire de sodium 24 heures sur 24. Pendant la période de suivi, qui a duré près de 11 ans, 640 cas de cancer gastrique chez les participants ont été documentés.

    La suite après cette publicité

    Un risque accru de cancer de l’estomac de 41 % !

    Bien qu'ils aient constaté que l'ajout de sel aux aliments plus souvent était associé à une augmentation des niveaux de sodium urinaire 24 heures, les scientifiques n'ont pas trouvé d'association significative entre les niveaux de sodium urinaire 24 heures sur 24 et le cancer gastrique.

    En revanche, ils ont constaté que les participants qui ont toujours ajouté du sel à table avaient un risque augmenté de 41% d'avoir un cancer gastrique par rapport aux participants qui n'ont jamais ou rarement ajouté de sel à leur nourriture. Les chercheurs notent plusieurs limites à leur travail, notamment le fait que les données fournies par les participants ne soient pas très précises ou que les volontaires de la biobanque britannique ne soient pas représentatifs de la population en générale.

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Apprendre à diminuer le sel de son assiette

    Toutefois, prendre l’habitude de moins saler ses plats est une recommandation santé que tout le monde devrait adopter. En effet, le sodium contenu dans le sel est reconnu comme facteur d’augmentation de la tension artérielle et pouvant causer des problèmes rénaux. Une diététicienne, Karen Z. Berg, interrogée par Medical News Today livre ses conseils :

    "Goûtez d'abord votre nourriture, et le plus souvent, vous n'aurez pas à ajouter de sel. De plus, mieux vaut cuisiner sans sel et utiliser des épices pour améliorer les saveurs. Le sel peut être ajouté plus tard si vous avez absolument l'impression que c'est nécessaire. Vos papilles s'habituent au sel, et plus vous ajoutez du sel à votre nourriture, plus vous en voudrez. Je dis donc aux gens d'être vraiment conscient de cela et d'essayer de retirer le sel autant que possible de leur alimentation, au quotidien" conclut-elle.


    Sources
    • Kronsteiner-Gicevic, S., Thompson, A.S., Gaggl, M. et al. Adding salt to food at table as an indicator of gastric cancer risk among adults: a prospective study. Gastric Cancer (2024). https://doi.org/10.1007/s10120-024-01502-9
    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir