• Actualités
  • Défi "Juin sans sucres ajoutés" : nos conseils pour redéfinir votre rapport au sucre !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    Défi “Juin sans sucres ajoutés”: profitez du mois pour redéfinir votre rapport au sucre

    Dans la lignée du Dry january ou du Mois sans tabac, une association de lutte contre les maladies du foie a lancé l’an dernier "Juin sans sucres ajoutés". Le défi nous invite à prendre conscience des quantités de sucre consommées au quotidien.

    D’après une étude de l‘Anses, les sucres cachés sont présents dans 77% des aliments transformés et nous sommes bien nombreux à trop en consommer. En moyenne, les Français consomment 90 grammes de sucre par jour… bien loin des 25 grammes recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour en prendre conscience et agir dessus, SOS hépatites & maladies du foie a lancé en 2023 un défi prévu sur tout le mois de juin, le "Juin sans sucres ajoutés". Il est de retour cette année.

    La suite après cette publicité

    Repérer le sucre dans son quotidien

    A l’instar, de Dry January en janvier ou le Mois sans tabac en novembre, Juin sans sucres ajoutés propose de réduire pendant un mois sa consommation de sucres ajoutés, voire de tenter de la supprimer totalement.

    La suite après cette publicité

    L'objectif n'est cependant pas de bannir ou de diaboliser le sucre, mais d'apprendre à décrypter les étiquettes et à identifier les sucres cachés dans les aliments, "c’est pour aider les gens à conscientiser leur consommation de sucre”, indique le Dr Mélin, hépatologue à l’origine du défi.

    L’association propose trois niveaux de participation pour que chacun aille doucement (mais sûrement) à son rythme et interroge sa propre consommation :

    • Sympathisant ;
    • Engagé ;
    • Ambassadeur.

    Mais c'est quoi en fait un sucre ajouté ?

    Comme son nom l'induque, on appelle sucre ajouté, tout le sucre qui va être ajouté à une préparation. Mais si cela est simple à repérer dans une préparation maison (dans un gâteau par exemple), ce sucre ajouté est bien moins visible dans une préparation industrielle. Certaines compotes industrielles par exemple, ne contiennent que les sucres des fruits, d’autres y ajoutent du sucre.

    La suite après cette publicité

    Par ailleurs, les sucres peuvent être ajoutés sous des dizaines d’appellation différentes, dans les produits sucrés (desserts, biscuits, etc.), mais aussi dans les produits considérés comme salés (carottes râpées, ratatouilles en boite, bretzels..). D'où l'intéret de connaître les étiquettes.

    Comment décrypter les étiquettes ?

    Pour savoir si un produit contient des sucres ajoutés lors de vos achats, il faut regarder la liste des ingrédients qui les présente chacun par ordre d’importance. Si le sucre est en deuxième ou troisième position (voire en première), cela doit vous alerter ! Mais ce n'est pas tout ce qu'il faut savoir. En effet, le sucre étant représenté par 52 mentions différents, il peut y avoir plusieurs sucres différents dans un même produit (jusqu’à 7) !

    La suite après cette publicité

    Parmi eux vous trouverez :

    • Les sucres naturels (sucre, sucre de betterave, cassonade, caramel.. ) ;
    • Tout ce qui est "sirop" (de glucose, de maïs, de malt...) ;
    • Les noms qui finissent en "ose" (glucode, fructose, lactose, saccharose...) ;
    • Des noms totalements différents (amidon, dextrine, mélasse...).

    Et oui, ils contiennent tous... des sucres ajoutés !

    Il devient urgent de réduire sa consommation de sucre

    Réduire sa consommation quotidienne de sucres ajoutés est, bien sûr, bénéfique pour prendre soin de soi et garder la ligne mais pas seulement. Comme le rappelle le Dr Mélin, notre trop forte consommation met en péril notre santé, étant responsable de problèmes de santé comme le diabète, les troubles cardiovasculaires et l'obésité, ou encore la maladie du foie gras. Par ailleurs, comme il le rappelle, 4 000 décès en France sont dus à des cirrhoses liées à une consommation excessive de sucre.

    La suite après cette publicité

    Difficile cependant de vous passer de sucre ? N'en soyez pas si sûr ! L’année dernière le projet a obtenu des résultats plus que positifs, alors qu’il n’était pas connu : "88 % des participants déclaraient avoir réduit, en partie ou totalement, leur consommation de sucres ajoutés", indique l’association. "Et six mois plus tard, 45 % des répondants continuaient à en consommer beaucoup moins qu’auparavant, et 38 % un peu moins" indique le Dr Mélin. Fera-t-on mieux cette année ? Pour le savoir, il n’y a qu’une inscription à faire, sur le site juinsanssucresajoutes.org.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Quelques conseils pour relever le défi

    La suite après cette publicité

    Se passer de sucres ajoutés ou en réduire sa consommation n'est pas si compliqué. Certaines astuces sont même très simples :

    • Alimentez vous correctement, et consommez suffisamment de protéines pour ne pas craquer pour une envie sucrée ;
    • Dormez aussi suffisament, car le manque de sommeil peut perturber les hormones de la faim et de la satiété ;
    • Privilégier les sucres naturels et sain, comme des fruits ou sucrer vos yaourts avec des fruits frais, de la cannelle ou du cacao, pour combler vos envies de sucre ;
    • Diviser par deux la quantité de sucre suggérée dans une recette ;
    • Pensez à la relaxation si les envies de sucre sont liés à des moments de stress chez vous...
    La suite après cette publicité

    En attendant, vous pouvez également appliquer ces quelques règles pour vous passer plus facilement de mets sucrés.


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir