• Actualités
  • Vous n'arrivez pas à gérer vos envies de sucre ? Les conseils de notre diététicienne-nutritionniste

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    Voici comment gérer ses envie de sucre, selon notre diététicienne-nutritionniste

    Vous aimez les aliments sucrés et ne résistez pas à un petit gâteau ou à une douceur, peu importe le moment de la journée ? Si vous vous reconnaissez dans ce tableau, il est important d’apprendre à gérer ces compulsions alimentaires, qui ont des conséquences néfastes sur la santé. Voici comment faire, selon Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionnniste.

    Certaines personnes aiment le sucre, au point d’en faire un aliment doudou. A tel point qu'ils craquent à la moindre occasion et croquent dans un carré de chocolat, une viennoiserie ou un petit biscuit plusieurs fois dans la journée. Mais les compulsions alimentaires, que l’on classe parmi les troubles du comportement alimentaire, sont néfastes pour la santé et favorise le surpoids, car le sucre consommé qui n’est pas brûlé par l’organisme sera stocké sous la forme de graisses. Comment faire alors, pour limiter cette prise de sucre ? Voici les conseils d’Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

    La suite après cette publicité

    Des compulsions alimentaires physiologiques

    "La première chose importante à savoir c’est que l’on peut avoir des compulsions alimentaires qui auront deux origines : physiologique ou psychologique" explique tout d’abord l’experte.

    La suite après cette publicité

    "Dans le premier cas, ces envies surviennent chez des personnes qui ont une alimentation très restrictive depuis longtemps" ajoute Alexandra Murcier. "En plus, elles ont souvent "diabolisé" certains aliments et de fait, elles en ont plus envie".

    L’autre erreur est la restriction en glucides. "Quand on a un apport calorique trop bas, notamment un apport en glucides trop bas, notre organisme, qui en a besoin, va déclencher une sensation de faim et on aura plus facilement envie de produits très sucrés". La diététicienne conseille donc de vérifier si nos apports alimentaires, notamment en glucides, sont suffisants.

    L’alimentation pour aider à gérer une émotion

    La suite après cette publicité

    Les compulsions alimentaires d'origine psychologiques sont liées à la gestion des émotions par l’alimentation. "Cela peut-être le stress, l’ennui, l’anxiété, la fatigue, la solitude, la tristesse… Le premier travail à faire est de cibler quelle est l’émotion qui provoque ces envies" recommande notre spécialiste.

    "Par la suite, il faut trouver d’autres moyens de gérer ses émotions. Pour cela, il faut travailler par substitution. Si par exemple, on a des envies de sucre lorsque l’on est stressé, on peut trouver d’autres moyens de gérer son stress que de manger. Notre cerveau est fait pour remplacer une habitude par une autre. Il faut donc trouver un substitut de remplacement bénéfique".

    La suite après cette publicité

    Le sucre appelle le sucre

    "Plus on mange sucré, plus on a envie de sucre tout le temps" prévient Alexandra Murcier. "Le fait de manger sucré entraîne des variations de la glycémie, qui font que l’on a envie de sucre encore après, à cause d’hypoglycémies réactionnelles".

    Pour limiter cela, la diététicienne a un conseil. "En faisant l’effort de manger moins sucré et en particulier des aliments à index glycémique bas, au bout de quelques semaines, ou même au bout de quelques jours, on aura moins envie de sucre".

    Dans la même veine, la diététicienne recommande un complément alimentaire en particulier. "Pour équilibrer la glycémie, le chrome peut aider, c’est un minéral naturel qui aide à diminuer les envies de sucre".

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Accepter ces compulsions et en parler

    Enfin, la spécialiste recommande de dédramatiser ces écarts. "Il faut accepter et dédramatiser ces compulsions et le fait que l’on ait besoin parfois de l’alimentation pour se réconforter. C’est un premier pas pour mieux les gérer, il ne faut pas toujours les éviter mais mieux les accepter, ce qui permet de réduire la fréquence de ces crises".

    Enfin, elle préconise de ne pas hésiter à s’adresser à un professionnel de santé pour être aidé, "un diététicien ou un psychologue, spécialisé de préférence dans la gestion des troubles du comportement alimentaire".

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Entretien avec Alexandra Murcier, le 21 mai 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir