• Actualités
  • Quels sodas privilégier selon notre experte nutritionniste ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    Quels sodas privilégier selon notre experte nutritionniste ?

    Véritables bombes sucrées, les sodas contiennent en moyenne 11 grammes de sucre pour 100 mL. Ces boissons ne doivent donc pas être consommés quotidiennement. Mais pour certaines occasions, comme un anniversaire ou un pique-nique, il est possible d’en boire. Lesquels sont à privilégier ? Les réponses d’Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

    Anniversaire, pique-nique ou soirée entre amis : lorsque les beaux jours arrivent, il y a plus d’occasions de boire des boissons sucrées. Mais comment faire pour choisir la meilleure alternative aux sodas industriels ? Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, nous donne ses astuces.

    La suite après cette publicité

    Boire un vrai soda de temps en temps

    En premier lieu, notre experte tient à rappeler qu’il vaut mieux boire un vrai soda de temps en temps que du soda version "light" ou "zero" très souvent. "En effet, les édulcorants présents dans ces boissons sont délétères pour la santé à long terme" explique Alexandra Murcier.

    "Ils dérégulent la glycémie, augmentent la résistance à l’insuline, avec un risque de diabète et de prise de poids plus important, tout cela a été prouvé scientifiquement".

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Les alternatives moins sucrées et moins nocives pour la santé

    Si vous êtes tout de même amené à consommer ce type de boissons régulièrement, la diététicienne nous propose des alternatives aux sodas classiques et light.

    • Faire son propre soda : "Il est possible d’utiliser de l’eau gazeuse, à aromatiser avec un sirop de fruit, pour concocter un soda maison, en quelque sorte" conseille Alexandra Murcier. "Cela permet de contrôler la quantité de sucre, car on voit exactement la quantité de sirop que l’on met dans son verre" ;
    • Choisir une boisson de type kombucha : "Le kombucha est une boisson fermenté qui présente un côté gazeux et des bienfaits pour le microbiote, selon sa composition" indique notre experte. "Il faut bien le choisir - pas trop sucré notamment - mais cela peut être une bonne alternative" ;
    • Faire du thé glacé maison : "Il est possible aussi de miser sur les thés glacés maison, à partir d’infusions spéciales, qui donneront une boisson moins sucrée que l’Ice tea industriel, vendu dans le commerce" note encore l'experte ;
    • Préparer des boissons aromatisées : "Enfin, fabriquer sa propre eau aromatisée est également une possibilité. Avec des framboises, du citron, de la menthe, du basilic, des oranges… Il est possible de faire des boissons fraîches et naturelles, bien meilleures pour la santé" conclut-elle.
    La suite après cette publicité


    Sources
    • Entretien avec Alexandra Murcier, le 14 juin 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir