• Actualités
  • Une nouvelle astuce Tiktok met en avant une recette supposée healthy du Coca-Cola

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Depuis toujours, Coca-Cola entretient la légende autour de sa recette soi-disant secrète, qui serait minutieusement cachée dans un coffre-fort à Atlanta... Mais c'était sans compter sur la communauté TikTok qui aurait trouvé comment reproduire le breuvage de façon healthy, avec seulement deux ingrédients. Mais en pratique, le substitut miracle des Tiktokeurs contiendrait les mêmes calories et additifs que l'original.

    Visuellement, il faut reconnaître que le breuvage emprunte les mêmes codes que le célébrissime cola : une teinte brunâtre qui laisse apparaître de fines bulles collées sur les parois du verre. On pourrait s'y méprendre si l'on ne s'en tenait qu'à la vue... A chaque vidéo, les tiktokeurs s'extasient d'avoir découvert le secret d'un Coca-Cola qui ne ferait pas grossir. D'abord, ils remplissent un verre de glaçons puis ils saisissent l'élément central de cette recette soi-disant miracle : du vinaigre balsamique. Ils en versent généreusement.

    La suite après cette publicité

    Pour la suite de la recette, tous optent pour une eau gazeuse ; certains la préférant aromatisée au citron, d'autres au cranberry sinon nature. Quand vient l'heure de goûter ce que ces tiktokeurs identifient comme un "hack" (un piratage), c'est la même rengaine : ils s'étonnent de siroter une boisson sucrée dont le goût s'approche étrangement de leur cola favori. Pour quelques tiktokeurs, cette version healthy se comparerait même au Coca-Cola light...

    La suite après cette publicité

    Le même additif que le Coca-Cola

    Pourtant, cette recette, qui peut générer plus de 8 millions de vues rien qu'avec une seule vidéo, est loin d'être recommandable sur le plan nutritionnel. Les petits chimistes en ligne utilisent en effet pour la plupart de la crème de vinaigre balsamique, afin d'obtenir cette texture sirupeuse. Contrairement au véritable vinaigre balsamique de Modène, protégé par une appellation, obtenu après cuisson du moût de raisin puis une période de fermentation de douze mois minimum en barriques de bois, cette version industrielle intègre exactement le même colorant contenu dans une canette de Coca-Cola. C'est le fameux E150d, cet additif au goût de caramel que l'on retrouve aussi dans les colas de marque de distributeur comme le cola Jean's de Marque repère ou la version bretonne, le Breizh Cola. Cette alternative n'est donc pas du tout une astuce pour boire du Coca sans grossir. Il n'y a qu'à vérifier la proportion de calories dans les vinaigres balsamiques recensés par la plateforme Open Food Facts. Pour 100 ml, la portion varie entre 100 et 200 kcal, selon les marques. La dose de glucides est comprise entre 30 et 45g. 

    La suite après cette publicité

    Pire, certains vinaigres balsamiques de mauvaise facture utilisent aussi du sirop de glucose, pointé du doigt par les nutritionnistes pour son apport calorique. Et c'est la raison sans doute pour laquelle les tiktokeurs retrouvent la saveur sucrée distinctive du Coca-Cola.  

    @pepperonimuffin

    This is my last and final attempt at the “healthy coke” 🙂 from this point forward u will never see me so much as to touch balsamic ever again

    ♬ original sound - Kirsten Titus


    Sources
    • ETX Studio
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir