• Actualités
  • Ces trois mythes sur le café auxquels vous ne devez plus croire

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Ces trois mythes sur le café auxquels vous ne devez plus croire

    Le café fait partir des boissons les plus populaires au monde. C’est peut-être la raison pour laquelle certains mythes sur le petit noir ont la vie dure. En voici trois auxquels vous ne devez plus croire, selon des diététiciennes.

    "Il ne faut pas débuter sa journée par une tasse de café" ou encore "Plus de deux tasses par jour de café est excessif"… Nous avons tous nos croyances autour du café. Mais certaines, bien que fausses, perdurent. Quels sont les mythes à ne plus croire autour du petit noir ? Deux diététiciennes, Maddie Pasquariello et Roxana Ehsani répondent à CNBC.

    La suite après cette publicité

    Non, le café n'est pas une boisson mauvaise pour la santé

    "Dans le monde de la nutrition, c’est tout le contraire en réalité : le café est plutôt considéré comme bon pour la santé" dément Maddie Pasquariello. "Tant que vous adhérez aux directives qui recommandent de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour (soit quatre tasses environ), vous n’avez rien à craindre : au contraire, cela a même des avantages pour la santé".

    La suite après cette publicité

    En effet, le café est une boisson riche en polyphénols et en antioxydants, qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. De plus, le "café est un stimulant naturel qui vous aide à être plus alerte, à augmenter votre énergie, votre productivité et à améliorer vos performances sportives" ajoute Roxana Ehsani. Avant de prévenir : "Attention toutefois à ce que vous y ajoutez et qui rendra la boisson beaucoup moins saine : de la crème, du sucre, du sirop ou du miel… "

    Non, il n’est pas nocif de débuter sa journée par un café noir

    La réalité est totalement l’inverse. Les diététiciennes recommandent à leurs patients de consommer leur café avant midi, car les effets maximaux de la caféine peuvent être ressentis jusqu’à six heures après la prise. Retarder son café peut donc affecter le sommeil. "Généralement, c’est en début d’après-midi autour de 14 ou 15 heures, que les individus ressentent un coup de pompe au travail et font le plein de café, pour limiter cette fatigue".

    La suite après cette publicité

    Un effet contre-productif que les expertes préconisent d’éviter en remplaçant la boisson par une collation riche en fibres, en graisses saines ou en protéines, pour retrouver son énergie. Enfin, pour les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, Maddie Pasquariello conseille de boire un verre d’eau d’abord et de manger un peu, avant de boire son café.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Non, la limite n'est pas de 2 tasses de café par jour

    On pourrait penser que prendre deux tasses de café par jour peut être excessif. Pourtant, comme le rappelle encore une fois Roxana Ehsani, "Boire deux à trois tasses avant midi est possible, tant que l’on ne dépasse pas les 400 milligrammes de caféine".

    La suite après cette publicité

    Attention toutefois, rappelle l’experte, de bien comptabiliser toutes les boissons qui en contiennent comme les sodas, les thés, les boissons énergisantes et le chocolat. Enfin, elle conseille de manger de préférence avant de les boire, car la caféine est aussi "un coupe-faim". "Assurez-vous de ne pas utiliser le café pour remplacer vos repas et faites très attention si cela affecte votre appétit" conclut-elle.

    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir