• Actualités
  • Et non, il ne faut pas laver ses fruits et ses légumes... au lave-vaisselle, comme sur Tik Tok

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Et non, il ne faut pas laver ses fruits et ses légumes... au lave-vaisselle, comme sur Tik Tok

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreuses vidéos tiktok conseillent aujourd’hui de laver ses légumes et fruits à grande eau… directement dans son lave-vaisselle. Une tendance absurde et inadaptée qui comporte bien évidemment des risques.

    Rincer ses fruits et légumes est-il une corvée pour vous ? Certains internautes ont en tout cas décidé de s’affranchir de cette étape en plaçant tout simplement leurs fruits et légumes dans les compartiments de leur lave-vaisselle, pour tout laver en une fois. Malin ? Pas vraiment.

    La suite après cette publicité

    #dishwasher, la nouvelle façon de laver ses légumes

    L’une des premières vidéos est celle d‘une jeune fille filmant sa mère en juin dernier, ravie de rincer toute ses courses du jour (carottes, des tomates, des patates douces ou encore des fruits du dragon) dans son appareil ménager. Absurde ? Pas pour les internautes qui sont alors des millions à visionner cette astuce et à la reproduire, publiant également sous les mots clés "dishwasher" ou "dishwasherhack".

    La suite après cette publicité

    Des conseils émergent et on partage ses trouvailles : bien sûr, on ne lance pas un programme avec liquide vaisselle, mais un cycle lavage à froid, et en mettant du vinaigre blanc à la place du détergent. La machine s’occupe du reste.

    @larad_official Lmaoo #foryou #trending #viral #fyp #funny #mom #cleantok #clean #cleaning #fruits #vegtables #dishwasher ♬ original sound - Lara

    Des aliments sciemment plongés dans les résidus

    La tendance prenant de l’ampleur, des scientifiques ont dû récemment prendre la parole, pour remettre un peu de bon sens dans cette affaire : car non, rincer ses produits frais dans le lave-vaisselle n’a rien d’une bonne idée. Ainsi dans le HuffPost, Matthew Taylor, de la National Science Foundation (NSF) (une organisation qui établit les normes de santé publique) indique pourquoi ce n’est pas une bonne idée.

    La suite après cette publicité

    “Il ne faut pas rincer les produits au lave-vaisselle. En réalité, cette pratique contamine davantage vos produits qu'elle ne les nettoie plaide-t-il.

    En effet, au lieu de rincer correctement vos aliments, ceux-ci risquent d’en ressortir couverts de tensioactifs utilisés dans les détergents, et de particules des précédents repas. En bref, "des morceaux du dîner de la semaine dernière tourbillonneront avec vos fruits et légumes", affirme-t-il.

    Un milieu où les bactéries se logent

    Ce n’est pas tout. Pour Kimberly Baker, experte en sécurité alimentaire à l’université de Clemson (États-Unis) également interrogée par le magazine, la quantité d’eau laissée au fond de l’appareil est un terrain favorable au développement des bactéries, susceptibles de se déposer à leur tour sur la nourriture... d’autant plus dans de l’eau tiède. D’ailleurs, la température de l’eau joue également un rôle : elle peut venir réduire la qualité des produits.

    La suite après cette publicité

    "Les agents pathogènes aiment l'humidité, la chaleur et la nourriture. Le lave-vaisselle offre tout ça pour les fruits et les légumes, ce qui constitue donc un risque" prévient-elle.

    La meilleure façon de rincer ses fruits et légumes

    Selon l’experte, la meilleure façon de laver ses fruits et légumes est encore de les passer sous l’eau courante pendant plusieurs secondes, dans son évier pour enlever au maximum les potentiels microbes qu'ils peuvent accumuler et ceux dus aux multiples manipulations.

    Et si vos fruits et légumes ne sont pas bio, rappelez vous une étude publiée au mois d’août conseillait également d’éplucher vos produits pour éliminer la peau et la fine couche contaminée les pesticides. Mais pas du tout d'employer un cycle de lavage, ni d'ailleurs de les laver au vinaigre blanc.

    La suite après cette publicité
    Les fruits et les légumes à ne surtout pas mettre au réfrigérateur

    Diapo : Les fruits et les légumes à ne surtout pas mettre au réfrigérateur


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir