Tout savoir sur la leptine

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Nathalie Negro (diététicienne aux Thermes de Brides-les-Bains)

Leptine

La leptine est une hormone produite principalement par les cellules adipeuses et en petite quantité par la muqueuse de l’estomac. Elle a notamment la propriété de réguler l’appétit en contrôlant la sensation de faim. A quel moment cette hormone est-elle produite par l’organisme ? Peut-on stimuler sa production pour favoriser un amaigrissement ? Que se passe-t-il lorsqu’elle se dérègle ? Explications.

La suite après cette publicité

Leptine pour maigrir : quelle est cette hormone qui fait perdre du poids ?

La leptine, également appelée "hormone de la satiété" ou "hormone de famine", participe au contrôle de la sensation de faim : elle est considérée comme une hormone anorexigène, c’est-à-dire qu’elle diminue l'appétit, ce qui génère une sensation de satiété. "Elle est principalement produite par l’estomac et par le tissu adipeux (masse grasse)… mais pas en même temps", explique Nathalie Negro, diététicienne-nutritionniste, Responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

La suite après cette publicité

Elle précise : "Elle est produite par l’estomac pendant la digestion et elle aurait un rôle de modulation de l’absorption des nutriments, tandis que sa production par le tissu adipeux dépend du taux de remplissage des cellules graisseuses. Elle régule donc l’appétit à moyen terme afin de maintenir une certaine masse grasse". Sauf que parfois, il peut se produire des résistances à la leptine.

Sur le plan structurel, la leptine est une protéine d’environ 16kDa (kilodaltons) codée par le gène OB situé sur le chromosome 7. Elle a été découverte en 1973 chez la souris.

La suite après cette publicité

Obésité et perte de poids : comment agit la leptine ?

Le mécanisme de l'appétit est particulier. Environ 15-20 min après le début du repas, la paroi gastrique stimule la sécrétion de leptine, qui est ensuite déversée dans la circulation sanguine. "Celle-ci envoie des signaux de satiété au cerveau via des récepteurs spécifiques et stimule la production d’une hormone, la cholécystokinine, puissant anorexigène", précise Nathalie Negro. "Chez les personnes ayant un métabolisme normal, le niveau de leptine suit un rythme circadien, ce qui leur permet, combinée à la production d’autres hormones et neuromédiateurs, de contrôler leurs apports alimentaires et de garder un poids plus ou moins stable".

Quels sont les effets de la leptine naturelle sur la santé et la forme ?

Cette hormone joue plusieurs fonctions dans l'organisme.

La leptine régule l’appétit

Si on l’appelle "l’hormone de la satiété", c’est parce que, rapidement après le début du repas, elle apporte une sensation de rassasiement, à la différence d’autres hormones comme la ghréline ou le cortisol qui ont tendance à ouvrir l’appétit. "La leptine est un composé de sauvegarde de la masse grasse en cas de stress, car celle-ci est essentielle au bon fonctionnement du corps", précise Nathalie Negro.

La suite après cette publicité

La leptine participerait à la prévention de la maladie d’Alzheimer

Selon les scientifiques, la leptine serait une piste contre Alzheimer. Une étude de 2009 menée auprès de plusieurs centaines de personnes âgées, démontrait que les personnes ayant des niveaux de leptine les plus faibles étaient plus susceptibles de développer des maladies neurologiques et un déclin cognitif que chez celles dont le taux de leptine est plus élevé1.

La leptine joue un rôle sur la santé cardiovasculaire

Un taux de leptine élevé semble enfin corrélé avec un risque plus important d’infarctus du myocarde, indépendamment du niveau d’obésité2.

La leptine serait en lien avec l’arthrose

La leptine fait également partie des adipokines (molécules fabriquées par le tissu adipeux). Ces adipokines ont des propriétés majoritairement pro-inflammatoires sur l’arthrose et vont avoir un rôle dans la dégradation du cartilage, l’inflammation synoviale et le remodelage osseux. La sévérité de l’arthrose est corrélée aux concentrations d’adipokines. "C’est ce qui explique, en partie, les liens entre arthrose des genoux et des doigts et l’excès de poids", indique la diététicienne.

La suite après cette publicité

La leptine serait impliquée dans la reproduction

La concentration de leptine dans l’organisme serait également en lien avec la bonne marche de la fonction reproductive. Bien que son implication ne soit pas clairement définie, elle semble agir sur l’axe hypothalamo-hypophysaire en stimulant la sécrétion de la GnRH et de LH et FSH de manière indirecte.

Comment activer la leptine naturellement ?

Notre mode de vie peut influer sur la sensibilité et la sécrétion de la leptine.

Où trouver de la leptine dans l'alimentation ?

Aucun aliment n'est source de leptine. En revanche, consommer certains aliments peut aider à améliorer la sensibilité à la leptine. Cette hormone est notamment synthétisée à partir d'acides aminés présents dans les protéines. Inscrivez donc à vos menus des aliments sources de protéines comme de la viande maigre, du poisson, des produits laitiers… ainsi que des aliments sources de protéines végétales comme le tofu, le tempeh, les légumineuses et les céréales complètes. Les aliments sources de fibres comme les fruits et légumes crus ou cuits, les légumineuses (lentilles, pois, pois chiches, pois cassés…) et les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) peuvent aussi vous aider.

La suite après cette publicité

La façon dont vous mangez joue également un rôle : il est recommandé de manger lentement, en mâchant bien vos aliments, afin que l’estomac puisse libérer de la leptine et que vous receviez le message de satiété venant de votre cerveau. Si vous mangez trop rapidement vous pourriez penser que vous avez encore faim, seulement, c'est juste que le pic de leptine n'est pas encore atteint, ce qui vous incitera à poursuivre votre prise alimentaire.

Enfin, manger des aliments qui nécessitent de la mastication et qui passent plus de temps dans votre estomac permet d’augmenter la satiété.

Quel est le rôle de l’activité physique ?

La sensibilité à la leptine peut augmenter lors de la pratique d’une activité physique légère à modérée.

Quel est le rôle de la gestion du stress ?

En excès ou lorsqu’il se répète trop souvent, le stress peut entrainer un déséquilibre hormonal, notamment celui de la leptine. A la clé, une sensation de faim déréglée. Aussi est il important d’apprendre à gérer votre stress en pratiquer des activités qui détendent le système nerveux central comme le yoga ou le Taï chi, une activité physique qui vous défoule ou de la relaxation telle que de la méditation.

La suite après cette publicité

Que lest l'impact de la qualité du sommeil ?

Vous avez un mauvais sommeil ? Un repos de mauvaise qualité peut être en lien avec une mauvaise production de la leptine. "Un déficit de sommeil perturbe la production de nombreuses hormones qui concourt à augmenter l’appétit. Le corps produit plus de ghréline, de cortisol et moins de leptine", remarque Nathalie Negro. Il est donc important de veiller à avoir un bon sommeil en respectant quelques principes simples : éviter les dîners trop copieux et l'alcool le soir, se coucher à heures régulières dans une pièce fraiche et sombre, et aller. se coucher dès que le sommeil se fait sentir.

Résistance à la leptine : comment savoir si on manque de leptine ?

Chez certaines personnes, en particulier les personnes en surpoids ou obèses, il peut se produire un "état de résistance à la leptine", ce qui signifie que les effets de cette hormone ne se font plus correctement sentir. Pourquoi ? Plus le poids augmente, plus les cellules graisseuses sont importantes, et plus elles favorisent la sécrétion de leptine. Or plus le taux de leptine circulante dans le sang est important… et moins le cerveau comprend le message ! C'est ce que les spécialistes appelle "la résistance à la leptine".

La suite après cette publicité

"Il peut alors se passer deux situations différentes : le message de satiété n’est plus envoyé par le cerveau et c’est l’appétit qui prend le dessus ou, au contraire, les personnes ne ressentent plus du tout la faim, ce qui les pousse à manger en grandes quantités", explique notre experte. C’est un des aspects du cercle vicieux de l’obésité.

NON aux régimes, OUI à WW !

Existe-t-il un médicament pour traiter un manque de leptine ?

Il existe un traitement médicamenteux, la métréleptine. Il est indiqué pour traiter les complications liées à un déficit en cette hormone, en particulier chez les personnes atteintes de lipodystrophies, c’est à dire des anomalies de la répartition des graisses sur le corps, comme une fonte des graisses au niveau des bras, des jambes ou du visage et une accumulation au niveau du ventre ou encore de la nuque. "Mais ce traitement n’est efficace que dans certaines pathologies précises, et pas dans le cadre des obésités ou surpoids", précise Nathalie Negro.

La suite après cette publicité


Sources

Sources.

1 - Lieb W, Beiser AS, Vasan RS, Tan ZS, Au R, Harris TB, Roubenoff R, Auerbach S, DeCarli C, Wolf PA, Seshadri S. Association of plasma leptin levels with incident Alzheimer disease and MRI measures of brain aging. JAMA. 2009 Dec 16;302(23):2565-72. doi: 10.1001/jama.2009.1836. PMID: 20009056; PMCID: PMC2838501.

2 - Wallace AM, McMahon AD, Packard CJ, Kelly A, Shepherd J, Gaw A, Sattar N. Plasma leptin and the risk of cardiovascular disease in the west of Scotland coronary prevention study (WOSCOPS). Circulation. 2001 Dec 18;104(25):3052-6. doi: 10.1161/hc5001.101061. PMID: 11748099.

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir