• Actualités
  • Pouvez-vous manger des pâtes et perdre du poids ? Une diététicienne propose les alternatives les plus saines

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 4 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    Vous avez envie de maigrir mais n'arrivez pas à faire l'impasse sur votre plat de pâtes ? Une experte en nutrition dresse la liste des alternatives savoureuses aux traditionnelles coquillettes et autres spaghettis.

    Dans les rayons, les alternatives aux pâtes "classiques" s'accumulent. Mais entre les pâtes à base de légumineuses et celles du bout du monde, difficile de faire son choix. Samantha Cassetty, diététicienne-nutritionniste, nous aide à y voir plus clair.

    La suite après cette publicité

    Pâtes aux pois chiches

    Les pâtes aux pois chiches contiennent généralement plus de fibres que les pâtes traditionnelles. Elles présentent également un indice glycémique relativement bas (exit donc les fringales et chutes d'énergie) et s'avèrent riches en protéines végétales ; qui favorisent la satiété le maintien de la masse musculaire.

    De fait, ces pâtes sont une alternative "idéale" selon la diététicienne-nutrionniste Samantha Cassetty, interviewée par le magazine Today, d'autant plus que les pâtes aux pois chiches sont sans gluten et répondent donc à divers régimes alimentaires (comme les personnes atteintes de la maladie cœliaque). 

    La suite après cette publicité

    Comment les cuisiner ? Ajoutez simplement aux pâtes des légumes et une sauce saine au choix (filet d'huile d'olive, sauce tomate maison, lait de coco...).

    Pâtes au blé complet

    N'en déplaise aux accros aux pâtes "classiques", les pâtes au blé entier sont tout aussi savoureuses et, en prime, meilleures pour la ligne.

    "Les pâtes de blé entier ont une saveur de noisette et une texture plus granuleuse que les pâtes ordinaires, mais lorsqu'elles sont recouvertes de sauce, elles sont tout aussi délicieuses", explique Samantha Cassetty.

    En effet, contrairement aux autres pâtes traditionnelles, elles contiennent du blé complet (soit l'ensemble du grain de blé : le germe, le son et la graine). Ce qui signifie qu'elles sont moins transformées et digérées plus lentement (grâce aux fibres qu'elles renferment, elles entraînent une libération plus graduelle du glucose dans le sang, ce qui aide à contrôler l'appétit).

    La suite après cette publicité

    Ces pâtes aident ainsi l'organisme à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et à éviter les pics d'insuline qui favorisent le stockage des graisses.

    En outre, les pâtes au blé complet sont riches en vitamines du groupe B, en fer et en magnésium, qui participent au maintien de la santé. Les céréales complètes sont en effet associées à un risque plus faible de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2 et de cancer colorectal.

    Comment les cuisiner ? Ajoutez simplement une protéine (saumon grillé, poulet...) et des légumes de saison.

    Nouilles soba

    Les nouilles soba sont des nouilles japonaises fabriquées à partir de farine de sarrasin, d'eau et parfois de farine de blé. Elles ont tendance à être moins caloriques que d'autres types de nouilles, telles que les nouilles de blé ou les nouilles de riz, et ont une teneur en matières grasses généralement faible, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

    La suite après cette publicité

    "Le sarrasin est une céréale nutritive et sans gluten, mais si vous suivez un régime sans gluten, vérifiez attentivement les étiquettes des nouilles soba, car certaines contiennent un mélange de sarrasin et de farine de blé", précise l'experte.

    Comment les cuisiner ? Plongez les nouilles dans un bouillon à base d'algues ou accompagnez-les de légumes, de poisson et de tofu.

    Pâtes au riz brun

    Ces pâtes à grains entiers sont sans gluten et s'avèrent riches en fibres. Leur teneur élevée en nutriments en font également des pâtes excellentes pour la santé.

    "Elles s'avèrent être une bonne source de magnésium, de phosphore, de sélénium et de vitamines B, ainsi qu'une excellente source de manganèse, un nutriment qui soutient la santé des os et est nécessaire au fonctionnement du cerveau et des nerfs", assure l'experte en nutrition.

    Pâtes aux lentilles rouges

    Les pâtes aux lentilles rouges font partie des autres alternatives saines aux pâtes traditionnelles. Non seulement elles sont dépourvues de gluten, mais elles sont aussi riches en protéines et en fibres.

    "Les lentilles sont également une excellente source de nutriments, comme le folate et le fer. Elles possèdent également des propriétés antioxydantes , anti-inflammatoires et antimicrobiennes, ce qui leur confère des effets positifs sur la santé", détaille la diététicienne-nutritionniste.

    Comment les cuisiner ? Avec des crevettes épicées, une sauce poulet-coco-curry, des artichauts grillés...

    La suite après cette publicité

    Nouilles végétariennes

    Autre option intéressante : les spaghettis de courgettes ou de carottes.

    "C'est une façon amusante d’inclure plus de légumes dans votre alimentation. Cela peut également être utile pour les personnes qui essaient de surveiller leur apport en glucides ou en calories", confie Samantha Cassetty.

    En effet, ces pâtes faites maison à base de légumes s'avèrent très peu caloriques.

    Si vous n'avez pas de spiraliseur de légumes à la maison (la fameuse machine permettant de réaliser des spirales de fruits et de légumes) "vous pouvez acheter des légumes spiralés surgelés ou fraîchement préparés dans la plupart des grandes épiceries", ajoute encore l'experte.

    Comment les cuisiner ? Avec une protéine, de votre choix : dinde, boeuf, poulet, oeuf, thon, saumon...

    Pâtes edamames

    Dernière option pour remplacer vos traditionnelles coquillettes au beurre : les pâtes edamame. Celles-ci sont fabriquées à partir de haricots edamame et s'avèrent particulièrement riches en fibres.

    "La teneur en fibres et en protéines des pâtes edamame en font un excellent choix pour perdre du poids, car ces nutriments vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous aider à manger", conclut l'experte.

    Comment les cuisiner ? Froides, avec peu de sauce soja et du tofu grillé, ou chaudes, avec une sauce crémeuse à base de noix de cajou et jus de citron.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    À voir aussi
    Abécédaire des pâtes
    Nutrition | Article
    Abécédaire des pâtes
    Le régime "spaghetti"
    Nutrition | Article
    Le régime "spaghetti"
    Des pâtes à toutes les sauces !
    Nutrition | Article
    Des pâtes à toutes les sauces !

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir