• Actualités
  • Arrêtez de vous peser n'importe quand, voici les seuls jours fiables pour connaître votre poids réel

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Voici les deux seuls moments de la semaine où vous devriez vous peser pour connaître votre poids réel

    Vous surveillez votre ligne ? Inutile pourtant de grimper sur la balance tous les jours pour connaître votre poids. En réalité, seuls certains moments vous donneraient une bonne indication. Voici les deux créneaux à privilégier selon des médecins.

    Les médecins et diététiciens vous le diront : inutile de surveiller votre poids tous les jours, comme le lait sur le feu, car vous pourriez avoir des surprises ! En effet, votre poids fluctue tous les jours, voire plusieurs fois par jour, en raison de votre alimentation, de votre hydratation, de l’activité physique ou encore des hormones. A trop vous pesez vous pourriez donc vous y perdre, voire virer à l’obsession.

    La suite après cette publicité

    Le bon timing pour se peser en toute transparence : le jeudi ou le vendredi

    Se peser tous les matins serait donc trompeur. Selon le diététicien Jérémy Gorskie, qui en a fait un post sur Instagram avec Michel Cymes, il est recommandé, en réalité, de ne pas se peser plus d'une fois par semaine. "Une fois tous les quinze jours serait même suffisant" prétend-il. En revanche, cela doit être fait le même jour de la semaine et dans des conditions similaires.

    La suite après cette publicité

    Parfait, mais alors y a-t-il un jour idéal pour la pesée ? Et bien oui ! Oubliez le lundi, qui est, selon l’expert, l’un des jours les plus déconseillés pour se peser : le week-end, les repas peuvent être plus conséquents et riches, et provoquer plus de rétention d’eau.

    L'idéal est donc de choisir un des jours les plus éloignés du week-end précédent, soit le jeudi ou le vendredi ! De préférence le matin, à jeun, et après un passage aux toilettes.

    Petite précision tout de même : si vous êtes une femme, il est déconseillé de monter sur la balance à l'approche des règles en raison d’une rétention d'eau plus forte à ce moment-là. Si vous êtes sportif, évitez la pesée juste après votre séance, en raison de la transpiration éliminée qui faussera aussi la prise.

    La suite après cette publicité

    Monter sur la balance, le mode d’emploi

    Enfin, pour connaître son poids réel, il est aussi important de savoir comment bien monter sur sa balance. Facile ? Nous faisons pourtant tous des erreurs. Pour une pesée fiable, montez doucement avec les pieds bien à plat de chaque côté et répartissez bien le poids sur vos deux jambes. Restez droit pendant la pesée et ne vous penchez pas trop pour regarder le chiffre. Utilisez également la même balance à chaque fois pour conserver le même réglage et ne déplacez pas la balance à chaque pesée. Enfin, pesez-vous sans vêtements, pour un chiffre au plus près de la réalité.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Instagram
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir