• Actualités
  • Voici l’erreur la plus courante qui vous empêche de perdre du poids

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Voici l’erreur la plus courante qui vous empêche de perdre du poids

    En théorie, pour perdre du poids, il suffirait de dépenser plus de calories que ce que l’on en consomme et donc de compter celles-ci. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Ce calcul peut rapidement vous induire en erreur, voici pourquoi.

    Comment perdre du poids ? La question est dans toutes les pensées, surtout à l’approche de l’été. De nombreux régimes, ou coaching vous invitent alors à renverser la "balance énergétique", c’est-à-dire réduire vos apports caloriques et augmenter vos dépenses pour créer un déficit et ainsi puiser dans vos réserves. Sur le papier, cela semble logique. En réalité, vous manquez un point important en pensant ainsi.

    La suite après cette publicité

    Il n’y a pas que le nombre de calories qui compte

    Le fait est que calculer son nombre de calories pour perdre du poids omet une donnée importante : ainsi, 500 calories de frites ou de sucrerie n'ont pas le même impact sur votre silhouette que 500 calories de brocolis ! Il ne suffit donc pas seulement de comptabiliser les calories ingurgitées, mais de prendre également soin de la densité nutritionnelle et de la qualité des macronutriments qu’il y a dans votre assiette.

    La suite après cette publicité

    D’autant plus que, selon ce que vous mangez, votre organisme est programmé pour réguler votre poids. Donc en misant sur peu de calories, mais de mauvaises qualités, vous brouillez les effets positifs de cette restriction, et les signaux envoyés par vos hormones.

    Un menu riche en glucides augmente aussi.. la graisse

    Pour mieux comprendre les effets des mauvaises calories, voici un exemple concret. Quand vous mangez, votre pancréas sécrète de l’insuline pour réguler votre glycémie, mais cette hormone a aussi un rôle central dans le stockage des graisses. Ainsi, lorsque votre taux de sucre sanguin s'élève (après un repas riche en glucides), votre pancréas libère de l'insuline pour faire entrer ce glucose dans vos cellules. Mais manque de bol, l'insuline active aussi vos cellules graisseuses et les fait gonfler. À l'inverse, lorsque votre taux d'insuline reste bas, impossible pour vos adipocytes de stocker davantage de gras. En l'absence d'insuline, c’est encore mieux votre corps peut même puiser dans ses réserves adipeuses pour produire de l'énergie.

    La suite après cette publicité

    Contrôler son insuline, la bonne méthode pour perdre du poids

    L’insuline est donc le point d’orgue de votre perte de poids. Mais comment la contrôler au quotidien ?

    • Réduisez les glucides. La première chose à faire pour contrôler son insuline, est de réduire votre consommation de sucres. Et de les remplacer par plus de protéines.
    • Misez sur les bons gras. Les glucides, trouvés dans les sucres et les féculents stimulent la sécrétion d'insuline. À l'inverse, les lipides (graisses) ont un impact minimal sur votre insuline.
    • Scrutez l’indice insulinique. Plus que l'indice glycémique (qui mesure l'impact des aliments sur votre glycémie), l’indice insulinique indique le potentiel de sécrétion d'insuline. Plus cet indice est bas, plus l'aliment est favorable à votre perte de poids !
    La suite après cette publicité


    Sources

    Journée Mondiale, 18 juin 2024

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir