• Actualités
  • Et si la deuxième rencontre était la clé pour trouver l’amour ? Notre psy nous explique pourquoi

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Amélie Boukhobza (Psychologue clinicienne)

    Vous avez raté votre premier rendez-vous amoureux ? Pas d'inquiétude. Le destin ferait bien les choses, selon les adeptes de la théorie de la "deuxième rencontre". Explications.

    Très en vogue sur TikTok, la théorie de la “deuxième rencontre” (en anglais, "meeting someone twice") repose sur le fait qu'il serait nécessaire de revoir une personne plusieurs années après une première rencontre pour créer une alchimie... et rester ensemble à vie. Mais cette théorie permet-elle vraiment de révéler le potentiel d’une relation ? Pour en avoir le coeur net, nous avons demandé à Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne, de décrypter ce phénomène.

    La suite après cette publicité

    La "théorie de la deuxième rencontre", qu'est-ce que c'est ?

    Une amie vous a récemment parlé de Gérard, ce fameux collègue rencontré 10 ans plus tôt dont elle est récemment tombée amoureuse ? Cette histoire, comme tant d'autres, confirmerait la théorie de la "deuxième rencontre" ; soit le fait de tomber amoureux de quelqu'un que l'on a "zappé" une première fois.

    La suite après cette publicité

    Ce mythe, répandu dans plusieurs pays d'Asie de l'Est, suggère que deux personnes destinées à être ensemble finissent toujours par se retrouver, et pour de bon.

    "La "théorie de la deuxième rencontre" repose sur une idée simple, mais qui prend à contre-pied la manière classique de percevoir l’amour au premier regard. Elle part du principe que la première rencontre est souvent trompeuse : l’adrénaline, l’envie de plaire, le stress, voire les attentes démesurées créent un contexte où l’on surjoue nos émotions ou, au contraire, on se ferme par peur de ne pas correspondre à l’image que l’autre pourrait se faire de nous. Bref, le "coup de foudre" serait plus un élan de projections que de véritables sentiments", révèle Amélie Boukhobza.

    L’idée étant de ne pas se laisser happer par ce premier moment et d’accorder une importance particulière à la deuxième rencontre, détaille encore la psychologue.

    "Car c’est là que la magie opère ou non. Lors de ce second rendez-vous, l’adrénaline est retombée, les masques avec, et les émotions sont souvent plus authentiques. On n'est plus dans la surenchère des premières impressions, on se montre sous un jour plus naturel. La connexion qui peut naître ici est plus solide, plus profonde", assure-t-elle.

    Une "seconde chance" qui permet de redécouvrir l'autre

    Selon les adeptes du "meeting someone twice", cette théorie est enthousiasmante car elle offre de l'espoir : si un premier rendez-vous s'est mal passé, il ne faut pas s'inquiéter. Le destin pourrait vous réunir à nouveau, transformant ainsi cette deuxième opportunité en une belle histoire d'amour.

    La suite après cette publicité

    C'est aussi une manière de sortir de la pression sociale d’un idéal amoureux fulgurant, véhiculé par la culture populaire, précise Amélie Boukhobza.

    "En effet, en prenant son temps, on apprend à découvrir l’autre en dehors des illusions du premier moment. Certains diraient même que la "deuxième rencontre" est plus un véritable terrain d’exploration qu'une simple répétition du premier rendez-vous. On y voit la personne telle qu’elle est vraiment, ou du moins, telle qu’elle commence à se dévoiler", précise l'experte.

    Alors, la prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un, pensez à cette deuxième rencontre "comme un moment-clé".

    "Laissez-vous, laissez-lui une deuxième chance ; le temps de voir si la relation a le potentiel de s’ancrer dans quelque chose de réel, au-delà des premières étincelles…", conclut la praticienne.

    Mains, lèvres... Décodez les signes lors d'un premier rendez-vous amoureux !

    Diapo : Mains, lèvres... Décodez les signes lors d'un premier rendez-vous amoureux !


    Sources
    • Entretien avec Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir