Bouffées de chaleur : causes, symptômes et solutions

Marie Arnoult
Marie Arnoult Rédactrice Santé, Nutrition, Sexo, Psycho, Beauté & Accompagnante de l'humain
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Dr Pierre Nys, endocrinologue

Bouffées de chaleur : causes, symptômes et solutions

Un phéochromocytome

Les bouffées de chaleur sont souvent associées aux femmes en période de ménopause mais elles n’en sont pas toujours la cause. Voici 10 raisons pouvant expliquer les bouffées de chaleur...

Il s’agit d’un adénome des glandes surrénales qui vont sécréter des catécholamines (adrénaline et noradrénaline) de manière inadaptée. Ce dérèglement hormonal va entraîner une activation du système cardiovasculaire avec une hypertension, des palpitations, des céphalées et des bouffées de chaleur. C’est une maladie bénigne dans 90 % des cas qui se soigne par une intervention chirurgicale la plupart du temps.


Sommaire du diaporama


Publié le , mis à jour le 

Sources :

- Entretien avec le Dr Pierre Nys, médecin endocrinologue à Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont "Le grand livre de l’alimentation IG anti diabète", Leduc, 2016 et de "Mes petites recettes magiques spécial thyroïde", Leduc, 2018.

- Association Surrénales : www.surrenales.com

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir