• Actualités
  • La santé, principale motivation des Français pour perdre du poids

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les Français perdent avant tout du poids pour éviter de développer des problèmes de santé, révèle un sondage.

    A quelques jours du coup d'envoi des vacances scolaires, les programmes de remise en forme et de perte de poids poussent comme des champignons sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Se sentir plus à l'aise dans ses tongs cet été. Mais un récent sondage montre que l'esthétique n'est pas la principale motivation des Français en la matière, ces derniers souhaitant avant tout préserver leur santé.

    La suite après cette publicité

    Si un grand nombre de nutritionnistes s'inquiètent du boom des régimes minceur sur les réseaux sociaux, notamment en raison des informations erronées qui y sont véhiculées, force est de constater qu'ils génèrent des milliers, voire des millions, de vues à l'approche de l'été. Un phénomène que l'on doit à la quête du fameux summer body, autrement dit l'objectif que se fixent certaines personnes pour exhiber un corps mince et athlétique à la plage, pourtant source de mal-être pour une majorité de femmes, mais pas uniquement. Un sondage rendu public par la plateforme de téléconsultation médicale Zava révèle que les Français perdent avant tout du poids pour préserver leur santé.

    La suite après cette publicité

    Plus d'un tiers des Français (35%) affirment vouloir transformer leur apparence physique pour des raisons de santé. Une source de motivation tout particulièrement plébiscitée par les hommes et les 30-39 ans. Fait intéressant, les sondés qui sautent le pas pour cette raison le font, non pas suite à un déclic personnel ou la recommandation de proches, mais suite à une discussion avec un professionnel de santé. C'est en tout cas ce qui déclenche en priorité ce type de décision.

    Reste que l'esthétique, autrement dit la volonté d'afficher une silhouette bien spécifique, demeure malgré tout importante en matière de perte de poids. Il s'agit même d'une source de motivation pour 34% des Français interrogés. Suivent la nécessité d'améliorer leur quotidien, à hauteur de 14%, puis la volonté de donner l'exemple à un enfant ou un proche (11%), et enfin le souhait de satisfaire quelqu'un d'autre (6%). Cette dernière raison étant davantage citée par les 50-59 ans.

    La suite après cette publicité

    Contrairement aux idées reçues, le début de l'année civile, la rentrée, ou le printemps ne constituent pas forcément des périodes privilégiées par les Français pour entamer un régime. Seuls 9% des répondants déclarent se lancer un tel défi à l'aube de la nouvelle année. La plupart des sondés (43%) considèrent au contraire que la période idéale est celle au cours de laquelle chacun est prêt à s'engager à 100%.

    Reste que tout le monde ne parvient pas forcément à mener ce type d'entreprise à terme. Les écarts alimentaires, répétés ou non, ainsi que la sensation de faim constituent autant des facteurs de découragement que des facteurs d'abandon. D'après le sondage, 43% des personnes interrogées confient abandonner leurs bonnes résolutions avant la fin de la deuxième année, tandis que 29% rendent les armes après quelques mois seulement.

    La suite après cette publicité

    Raison pour laquelle il peut être préférable d'y aller en douceur plutôt que d'adopter de nouvelles habitudes alimentaires trop restrictives. "Un rééquilibrage alimentaire dans le cadre de la perte de poids doit prendre en compte les habitudes établies de la personne, et proposer des alternatives. Bien sûr, il faut généralement qu’il y ait une réduction des calories pour que la démarche fonctionne, mais il s’agit plutôt de s’alimenter différemment et de proposer des alternatives préférables aux mauvaises habitudes en place plutôt que d’être dans l’hyper restriction", explique le Dr Sophie Albe-Ly, médecin généraliste chez Zava.

    Ce sondage a été réalisé en ligne par l’institut uStats.org pour Zava, du 14 au 26 février 2024, auprès d’un échantillon de 4.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon interrogé a déclaré avoir déjà entrepris au moins une fois une démarche de perte de poids par l'alimentation au cours de sa vie.

    La suite après cette publicité


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir