Huile essentielle bronchite : quelles sont les plus efficaces ?

Céline Desrumaux
Céline Desrumaux Journaliste santé
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Sophie Pihan (naturopathe et aromathérapeute)

Huiles essentielles contre la bronchite

La bronchite est une affection respiratoire courante qui touche toutes les tranches d'âge. Le plus souvent d'origine virale, les antibiotiques sont inefficaces. En revanche, les principes actifs de certaines huiles essentielles sont particulièrement recommandés en cas de bronchite. Quelles sont les meilleures plantes et remèdes naturels contre la toux grasse ?

Définition : qu'est-ce qu'une bronchite ?

Causes de la bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches, qui sont les ramifications des poumons. C'est une maladie très fréquente, qui touche en moyenne 10 millions de Français chaque année. Elle touche aussi bien les adultes que les enfants, mais aussi parfois les nourrissons, créant ainsi de véritables épidémies, qui sévissent surtout en automne et en hiver.

La suite après cette publicité

En règle générale, la bronchite est causée par un virus. Cette affection respiratoire guérit généralement spontanément (sans traitement) en une dizaine de jours. Mais en attendant, les symptômes sont parfois difficiles à supporter et nous souhaitons vite en guérir.

La suite après cette publicité

Symptômes de la bronchite

En effet, la toux est d'abord sèche, provoquant parfois des sensations de brûlure au niveau du thorax, causées par l'irritation des voies aériennes supérieures. En quelques jours, la toux devient productive, avec sécrétion de mucus (sécrétions jaunâtres) ; nous parlons de toux grasse. En phase aiguë, une fièvre modérée peut survenir, ne dépassant généralement pas les 38,5 °C.

Quand consulter en cas de bronchite ?

Chez l'adulte

En cas de fièvre persistante pendant plus de trois jours ou en cas de toux grasse qui persiste depuis 3 semaines, une consultation chez le médecin traitant s'impose.

La suite après cette publicité

Chez l'enfant

Chez l'enfant, il est conseillé de consulter son médecin en cas de toux qui dure plus de 8 jours ou de fièvre qui persiste au-delà de 3 jours. La toux chez le nourrisson justifie une consultation dans la journée. L'utilisation d'un antitussif sans avis médical est déconseillée, voire dangereuse chez le jeune enfant.

Que ce soit chez l'adulte ou chez l'enfant, en cas de maladie respiratoire chronique connue (asthme, BPCO...), il faut consulter plus rapidement son médecin.

Sinon, voici des solutions naturelles qui peuvent aider à soulager les symptômes en cas de bronchite.

Bronchite : quelle huile essentielle pour dégager les voies respiratoires ?

La suite après cette publicité

L'eucalyptus radié ou radiata, la meilleure huile essentielle expectorante

L'eucalyptus radié ou radiata est une huile essentielle particulièrement conseillée, car elle travaille sur les différentes sphères de la bronchite. L'huile essentielle d'eucalyptus possède en effet un large spectre de compétences :

  • Antivirale, et nous avons vu que la bronchite était le plus souvent causée par un virus ;
  • Anti-infectieuse ;
  • Antiseptique ;
  • Antibactérienne ;
  • Anti-inflammatoire.

"L'huile essentielle d'eucalyptus radié ou radiata est très peu toxique, décrit Sophie Pihan, naturopathe. Elle peut donc être utilisée par les enfants. Elle est très agréable à sentir, parfaite pour les inhalations chez l'adulte et pour la fumigation. En diffusion, l'huile essentielle d'eucalyptus radié peut être utilisée avant l'âge de 6 ans. En cas de bronchite grasse ou même de bronchite chronique, le radiata fluidifie les sécrétions grâce à ses propriétés mucolytiques. Elle aide à évacuer les mucosités. L'usage de cette huile essentielle est indiqué chez l'enfant à partir de 6 ans en massage thoracique uniquement en cas de grande dilution : une goutte d'HE dans deux cuillères à soupe d'huile végétale d'amande douce, de coco ou d'huile d'olive. Comptez une seule cuillère à soupe pour un adulte. La femme enceinte l'utilisera de préférence en diffusion aromatique, même si elle ne semble pas contre-indiquée en cas de grossesse".

La suite après cette publicité

Trois huiles essentielles pour l'immunité

Lors d'une affection ORL ou typique de l'hiver comme la bronchite, il est recommandé de soutenir l'immunité avec des huiles essentielles adaptées. Les huiles essentielles qui boostent le système immunitaire sont assez nombreuses. Voici la sélection des trois meilleures en cas de bronchite selon notre naturopathe :

  • L'huile essentielle de ravintsara : antivirale puissante de la sphère respiratoire, stimulante de l'immunité, expectorante, mucolytique, elle aide aussi à faire baisser la fièvre et décongestionner les bronches encombrées ;
  • L'huile essentielle de niaouli : mucolytique, expectorante, stimulante immunitaire, améliore les symptômes des affections ORL. L'huile essentielle de Niaouli est réputée pour apporter un coup de booste à l'immunité et pour dégager les bronches ;
  • L'huile essentielle de saro : idéale en cas de coup de froid ou d'infection virale ou bactérienne des voies respiratoires, favorise une bonne immunité (immunomodulante), expectorante.
La suite après cette publicité

"Ce sont toutes les trois des plantes malgaches provenant de la même famille. Traditionnellement, l'huile essentielle de ravintsara est utilisée à Madagascar pour les massages de la plante des pieds afin de favoriser le sommeil et de booster l'immunité pendant la nuit. Que ce soit l'huile essentielle de Ravintsara, de niaouli ou de saro, elles participent toutes les trois à décongestionner les bronches et à faire baisser la fièvre" souligne Sophie Pihan.

L'HE de thym à thujanol en cas de bronchite chronique

L'huile essentielle de thym à thujanol favorise le dégagement des voies respiratoires telles que les bronches.

Elle possède des propriétés ayant un intérêt en cas de bronchite : soutien immunitaire lors d'épisodes infectieux, anti-inflammatoire, antivirale, antimicrobienne...

La suite après cette publicité

Cependant, l'huile essentielle de thym à thujanol est extrêmement forte. "Je recommanderai donc l'huile essentielle de thym à thujanol en cas de bronchite chronique, persistante ou à répétition, mais avec une utilisation uniquement ponctuelle. Dans le cas de la bronchite chronique par exemple, elle peut être intéressante en phase aiguë de la maladie. Elle est en revanche déconseillée chez les enfants."

Le pin

"Les huiles essentielles de pin (pin maritime, sylvestre…) possèdent des molécules de térébenthine, qui facilitent la fixation de l'oxygène sur les globules rouges. L'huile essentielle de pin est donc une véritable alliée en cas de bronchite aiguë, pour soulager les difficultés respiratoires". Elle est antiseptique respiratoire, assainissante, elle apporte du confort respiratoire et dégage les bronches. Le pin est souvent un actif que l'on retrouve dans les baumes de massages à application cutanée en cas de microbes hivernaux.

La suite après cette publicité

La myrte, une huile essentielle pour les enfants

L'huile essentielle de myrte est traditionnellement utilisée en cas d'affections respiratoires. Elle est antiinfectieuse, décongestionnante et expectorante. "L'huile essentielle de myrte est antiseptique et limite la production de mucus. Elle est souvent bien tolérée par les enfants de plus de 6 ans, toujours diluée à raison d'une goutte d'huile essentielle dans 2 cuillères à soupe d'huile végétale, en massage du thorax".

L'HE de tea tree est-elle efficace en cas de bronchite ?

L'huile essentielle de tea tree est l'HE à posséder dans sa trousse de pharmacie, car ses domaines de compétences sont extrêmement variés. Affections de peau, microbes hivernaux, antibactérienne par excellence, antifongique... L'arbre à thé répond à de multiples besoins et maux du quotidien. "Toutefois, l'huile essentielle de tea tree n'est pas idéale pour les bronches. Par ailleurs, à force de l’utiliser, le corps peut s'accommoder et finir par ne plus être réactif au tea tree. En inhalation, l'odeur qu'elle dégage est beaucoup trop forte, ce qui peut être irritant pour les voies respiratoires déjà vulnérables" prévient la naturopathe.

La suite après cette publicité

Comment utiliser les huiles essentielles pour les bronches ? (ravintsara, tea tree...)

Outre la diffusion aromatique, deux autres méthodes d'utilisation des huiles essentielles sont recommandées en cas de bronchite aiguë.

Inhalation d'HE

En inhalation dans un bol d'eau chaude, ajoutez une goutte d'huile essentielle dans l'eau à peine frémissante. Placez votre visage au-dessus avec un torchon propre sur votre tête. "Ne vous approchez pas trop, au risque de brûler les muqueuses de vos sinus ou de votre trachée", alerte Sophie Pihan. "Restez environ une dizaine de minutes au-dessus de la casserole, jusqu’à ce que l’eau refroidisse".

Massage thoracique

Le massage thoracique est efficace, en diluant dans le creux de la main un mélange huile essentielle et huile végétale. Il peut soulager les douleurs thoraciques causées par la toux grasse de la bronchite. La friction du haut du dos est aussi recommandée. "Vous pouvez aussi pratiquer la réflexologie plantaire, en massant la zone des poumons, située en-dessous des orteils."

La suite après cette publicité

Les contre-indications

"Les huiles essentielles d'eucalyptus radié et de myrte conviennent à peu près à tout le monde, y compris aux enfants à partir de 6 ans".

Sinon, en règle générale, les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, aux personnes épileptiques et asthmatiques.

D'autres remèdes naturels peuvent soulager les symptômes de la bronchite, en dehors des huiles essentielles.

Soigner une bronchite naturellement : comment dégager les bronches rapidement ?

Plantes, cataplasmes, chaleur... De nombreuses solutions naturelles existent pour guérir plus vite d'une bronchite. Notez cependant que les solutions naturelles n'ont pas fait l'objet de preuves scientifiques.

La suite après cette publicité

Traitement naturel de la toux : l'eucalyptus

Nous retrouvons l'eucalyptus, mais sous forme de feuilles séchées cette fois. Le premier réflexe à avoir en cas de rhume ou de bronchite est donc de faire bouillir des feuilles d'eucalyptus dans une casserole. Les feuilles d'eucalyptus possèdent des tanins et des essences telles que l'eucalyptol, antibactérienne et antiseptique. L'eucalyptus est donc un allié naturel et efficace en cas d'affections de la sphère ORL ou même en prévention.

Comment utiliser les feuilles d'eucalyptus ?

  • En fumigation : laisser infuser une poignée de feuilles dans un litre d'eau bouillante et laisser bouillir pour une meilleure dispersion de la vapeur. La fumigation assainit et purifie l'air intérieur ;
  • En inhalation : utiliser la préparation pour fumigation et penchez la tête au-dessus de la casserole, puis poser un linge propre sur votre tête. Attention, évitez de pencher la tête au-dessus d'une eau chaude et éviter l’eau bouillante. Une eau chaude ou frémissante suffit largement. Elle doit être chaude, mais pas brûlante.
La suite après cette publicité

Bronches encombrées : le cataplasme de moutarde

Le cataplasme de moutarde est le remède de grand-mère par excellence en cas de bronchite, comme nous le dévoile Sophie Pihan : "le cataplasme de moutarde à l'ancienne est très efficace contre la toux grasse et les symptômes de la sphère ORL. Appliquez une couche généreuse de grains de moutarde sur une compresse de gaz. Placez la compresse sur le thorax et bandez éventuellement le buste pour éviter que la moutarde ne coule. Le sinapisme peut rester en place pendant 10 minutes maximum chez l'adulte (ou, selon votre sensibilité, dès que vous commencez à ressentir des brûlures)".

La suite après cette publicité

Et pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas se badigeonner avec le condiment, voici l'option : réaliser un cataplasme avec de la farine de graines de moutarde. Vous devrez préparer votre pâte au préalable.

Ce procédé thérapeutique naturel se base sur un remède pharmaceutique dont la commercialisation a été arrêtée en 2021 : le sinapisme Rigollot. Cet arrêt de commercialisation est dû aux brûlures cutanées chez des personnes qui ne respectaient pas la posologie et qui laissaient en place le cataplasme trop longtemps.

En effet, la moutarde a de puissantes propriétés décongestionnantes, anti-infectieuses, antalgiques et anti-inflammatoires. Cependant, même les traitements naturels ont des précautions d'usage qu'il faut respecter.

La suite après cette publicité

Prudence aussi, le cataplasme de moutarde est contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 15 ans, la moutarde étant potentiellement irritante pour la peau. Une rougeur légère et sans douleur est normale, car la moutarde créé un afflux de sang pour décongestionner. Toutefois, si vous ressentez des sensations de brûlure, rincez immédiatement et abondamment à l'eau claire.

Soigner une bronchite avec un remède naturel : l'oignon

Vous n'avez pas de moutarde à l'ancienne à la maison ? Notre naturopathe a la solution : "Les tranches d'oignon sont également efficaces, en respectant le même procédé qu'avec la moutarde à l'ancienne. Vous pouvez garder le cataplasme à l'oignon pendant 20 minutes à 1 heure selon la tolérance de chacun" conseille Madame Pihan.

La suite après cette publicité

L'oignon est aussi utile en cas d'otite, en complément d'un traitement médical : "Vous pouvez placer une tranche d'oignon entourée d'une compresse, puis la placer sur l'oreille avant de bander votre tête avec un bandeau ou un bonnet. Ce cataplasme d'oignon limite la sécrétion de mucus dans les oreilles en cas d'otite sérieuse".

La vapeur d'oignon qui se dégage dans l'oreille est antimicrobienne et aide à liquéfier les épaisses mucosités, favorisant ainsi l'expulsion du mucus agglutiné.

Quant à l'oignon coupé en 4 quarts et placé sous le lit, "il est utile, mais plutôt en prévention des affections hivernales ou au tout début des symptômes."

La suite après cette publicité

Le cataplasme d'argile verte : l'incontournable remède de grand-mère

Pour rester dans la catégorie des cataplasmes, celui à l'argile verte est parfois recommandé en cas de bronchite. "Le cataplasme d'argile verte sur le thorax va absorber l'excès de mucus et limiter l'inflammation au niveau des bronches."

L'argile verte a la réputation d'être un dépolluant universel de l'organisme, mais nous ignorons si elle peut nettoyer l'arbre pulmonaire. Il faut surtout penser à aérer sa maison tous les jours, à ne pas s'exposer au tabac et à éviter de sortir lors des pics de pollution atmosphériques.

Quelle technique naturelle pour dégager les bronches ?

La suite après cette publicité

La chaleur est adaptée aussi bien aux bébés qu'aux adultes. "Une douche chaude ou un bain chaud permet de décongestionner les voies respiratoires et d'apporter du confort au niveau de la gorge et du nez, souvent irrités en cas de bronchite. Sous la douche ou dans le bain, diluez une goutte d'huile essentielle avec une noisette de shampooing, pour une meilleure dilution. En effet, l'huile se disperse mal dans l'eau, car elle est hydrophobe".

Comment accélérer la guérison d'une bronchite chez l'enfant ?

La chaleur aide également les enfants à désencombrer les bronches. Dans le bain d'un bébé qui tousse, vous pouvez ajouter un petit bouchon d'hydrolat (eaux florales) de pin sylvestre ou de myrte. "Vous pouvez aussi pulvériser l'hydrolat sur le doudou ou dans les draps de votre enfant. Pensez également au massage doux au niveau du thorax et du plexus, avec un baume ou une huile mélangé à de l'hydrolat, car les manœuvres manuelles vont créer de la chaleur".

La suite après cette publicité

Vous pouvez aussi mettre une serviette chaude au niveau du thorax afin de favoriser l'évacuation des sécrétions.

Stimuler son immunité avec l'alimentation

N'oublions pas d'équilibrer notre assiette, car l'alimentation est notre première médecine. Pour stimuler notre immunité, on mise sur les herbes aromatiques comme le thym ou la sarriette, l'oignon et la tisane de gingembre ainsi que l'ail frais râpé sur les pâtes ou la salade.


Sources
  • Entretien avec Sophie Pihan, naturopathe et responsable de la communication de la Fédération Française de Naturopathie (FENA).
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir