• Actualités
  • Ces deux types d'aliments pourraient être la clé de votre perte de poids, révèle une étude

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Voici le deux types d’aliments à privilégier si vous souhaitez perdre du poids, selon une nouvelle étude

    Vous voilà prêt à profiter de la rentrée pour perdre les quelques kilos pris cet été ? Selon une nouvelle étude, pour arriver à vos fins, il y a deux types d’aliments en particulier à ajouter à vos menus.

    Quel est le secret pour perdre du poids ? Si l’objectif requiert bien évidemment une bonne volonté, une alimentation variée et de l’exercice régulier, une nouvelle étude a approfondi le sujet sur le contenu de votre assiette. Et selon les chercheurs, la clé se trouverait dans deux types d’aliments à privilégier.

    La suite après cette publicité

    Ces deux types d’aliments à prioriser

    D’après les chercheurs de l’Université de l’Illinois, la perte de poids reposerait en priorité sur la consommation suffisante de fibres et de protéines. Publiée dans la revue Obesity Science & Practice, leur étude s’est basée sur les données obtenues grâce à 22 participants dont les habitudes quotidiennes et l’alimentation ont été scrutées pendant un programme d'amélioration du régime individualisé. Entendez pas là que tous n’avait pas le même régime alimentaire.

    La suite après cette publicité

    Si chacun a perdu du poids grâce au programme, tous n’ont pas perdu autant. "Neuf d’entre eux ont obtenu une perte de poids significative de plus de 5% de leur poids initial. Ces participants ont perdu en moyenne 12,9% de leur poids corporel, principalement de la masse grasse", indique le communiqué dans Study Finds. Et ces personnes qui ont le plus perdu étaient celles qui avaient des protéines et des fibres en priorité aux menus.

    Pour Mindy H. Lee, l’une des auteures de l’étude, si l’importance des protéines était déjà connue dans la stabilisation du poids, cette confirmation enfonce le clou. "La recherche suggère fortement qu'il est nécessaire d'augmenter l'apport en protéines et en fibres tout en réduisant simultanément les calories pour optimiser la sécurité et l'efficacité des régimes amaigrissants", prévient-elle. L’étude indique également que les participants qui avaient "augmenté leur apport en protéines et en fibres par rapport aux calories ont eu tendance à perdre plus de poids".

    La suite après cette publicité

    Que mettre dans votre assiette ?

    Pour perdre du poids, vous avez donc le choix.

    • Pour rappel, les aliments riches en protéines sont les œufs, le lait, le poisson, le poulet, les noix, les graines, les yaourts.
    • Côté fibres, optez pour des fruits et des légumes, des légumineuses et des céréales complètes.

    Le tout, accompagné d’un nutritionniste si la perte de poids recherchée est importante.


    Sources

    Lee MH, Shaffer A, Alfouzan NW, et al. Successful dietary changes correlate with weight-loss outcomes in a new dietary weight-loss program. Obes Sci Pract. 2024;e764. https://doi.org/10.1002/osp4.764

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir